samedi 20 juillet 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 27/10/2011 Article Rating

Papiers, vers quoi se tourner ?

En matière de papiers et d’encres, les améliorations se succèdent. D’abord, parce que l’écologie est dans l’air du temps. Mais avant cela, il convient de savoir comment choisir un papier d’impression, selon ses besoins.

Bien entendu, celui-ci dépendra en premier lieu du type d’imprimante que vous possédez (jet d’encre, laser, thermique…) et de son type d’encre. La plupart du temps, vous pouvez distinguer 3 types de papiers, les plus couramment utilisés : offset (papier classique, usage quotidien), papier couché (papier traité en surface, absorbe moins l’encre et est souvent traité avec une couche mate ou brillante ; convient souvent pour les impressions photos) et papier « de création », aussi appelé « papier à grains » (plus utilisé pour les créations graphiques ou photos d’art).

Il faut également tenir compte de la taille d’impression. Un grand format demande un grammage plus important. Premier critère de choix de papier : le grammage. C'est-à-dire le poids du papier au mètre carré. Le papier courant est un 80 grammes. Pour une qualité supérieure, choisissez plutôt du 90 grammes minimum, qui offre une meilleure opacité. Le papier au-delà de 100g est plus souvent utilisé pour les supports de communication et les impressions nécessitant un papier plus épais.

 

Blancheur et main

Le deuxième critère important est la blancheur du papier. Comme vous le savez, il n’y a pas qu’un blanc. Sachez plutôt qu’un indice de blancheur est utilisé pour la comparaison des blancs : plus cet indice est grand, plus votre papier réémettra la lumière.

Le dernier critère pour le choix du papier est appelé « la main ». On l’utilise lorsque la notion de grammage n’est pas suffisamment explicite. Il désigne en fait la tenue du papier, c'est-à-dire la manière dont il réagit lorsqu’on le manipule. Parfois, un papier 60 g. paraît plus épais qu’un papier 80 g. C’est cette « sensation » qu’il convient de bien évaluer.

Il faut également noter que selon la taille de l’impression, le grammage devra être approprié. Une impression de petite taille réclame forcément un grammage plus élevé. Sans oublier que c’est le surfaçage qui fait la différence entre les qualités de papiers. Un papier FineArt aura obligatoirement un traitement de surface permettant de révéler plus de détails. La définition d’impression acceptée par le papier étant meilleure, il est possible d’encrer davantage celui-ci pour obtenir des couleurs plus soutenues. C’est cette qualité qui fait la différence de prix ! Avant de faire son choix, il faut donc bien regarder la résolution acceptée par le papier.

Voir tous les dossiers 2D, 3D, Web

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web