samedi 14 décembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 27/10/2011 Article Rating

L’impression web, pour les professionnels ?

Peut-être ne l’avez-vous pas remarqué, mais les sites « d’impression en ligne » se sont multiplié à vitesse grand V sur le web ces derniers mois ! C’est également la raison pour laquelle nous voulions faire le point sur ce qu’on y trouve. Et tout de suite, nous pouvons distinguer plusieurs nouveautés. De nouveaux acteurs sont arrivés sur le marché et il est bien difficile de savoir où et comment sont imprimées vos commandes. En outre - et c’est bien normal - les professionnels de l’impression, comme Copy-Top par exemple, étendent leurs classiques services à l’univers du web. L’avantage d’Internet est aussi celui-ci : pouvoir tout trouver rapidement. Et c’est bien le cas sur la majorité des services en ligne : cartes de visite, dossiers professionnels, book en ligne, plaquettes commerciales, dépliants, flyers, affiches, posters, impression sur CD/DVD… Bref, toute la panoplie des besoins.

En ce qui concerne les délais de livraison, de production, il n’y a pas franchement de différences entre un imprimeur classique et un imprimeur « en ligne ». Seul atout pour le online : ils proposent tous l’envoi direct de vos travaux par colis postaux. En revanche, il est également souvent possible de se déplacer pour aller les chercher en agence ou sur le lieu de production. Et ainsi éviter de payer les frais de port. La majorité des services en ligne proposent surtout de répondre à vos exigences. C'est-à-dire qu’ils peuvent respecter vos contraintes et vos obligations, en termes de taille, de couleurs, etc. Ils proposent également plusieurs types d’impressions, de l’impression numérique à l’impression offset, en passant par l’impression Quadri HD, c'est-à-dire que le procédé supprime le calage machine et permet surtout la personnalisation, jusqu’à 1 200 dpi. S’assurer les services d’un imprimeur reconnu, c’est aussi l’assurance d’avoir accès à des machines correctement calibrées et de dernier cri, et à un choix d’options plus grand (impression sur des papiers à forts grammages, grandes tailles, etc.).

 

Darqroom propose du service avant-vente

Dans un autre genre, on trouve également des « pure players » de l’impression. On pense notamment au site Darqroom.fr, dont nous n’avons pas vraiment trouvé d’équivalent en ce qui concerne le service rendu et la qualité. Cette entreprise s’adresse aux amateurs, aux semi-professionnels aussi bien qu’aux professionnels de la photographie et au sens plus large, aux « passionnés de l’image ». Le site fonctionne sur les quatre piliers que sont : la création de portfolios en ligne, le stockage illimité offert aux membres (nombre d’images et taille), le tirage et l’aspect communautaire du site. On pourrait même rajouter un 5ème pilier, qui serait le service avant-vente.

« Nous travaillons avec des imprimeurs qui sont réellement des « maîtres-imprimeurs », nous explique-t-on chez Darqroom. Pour les professionnels exigeant, nous avons un service clientèle dans nos locaux qui est en contact avec eux. Si l’un d’eux souhaite par exemple une colorimétrie très jaune, on se charge d’en discuter directement avec nos imprimeurs. Tout ça est fait à base d’échanges humains. » Si la photographie semble être mise en avant, les graphistes et designers sont aussi les bienvenus, puisqu’ils acceptent de nombreux fichiers (JPEG, TIFF, RAW, PSD…). Prochainement, de nouvelles formules vont voir le jour, pour chaque catégorie (pro, semi-pro, amateur), avec possibilité d’accéder à des outils plus ou moins pointus selon la catégorie dans laquelle vous vous trouvez.

Voir tous les dossiers 2D, 3D, Web

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web