mercredi 13 novembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 26/10/2011 Article Rating

Vecteurs 2D pour des données allégées

LandSim 3D fonctionne à partir de données géographiques SIG, qui proviennent à la fois de l'IGN et des collectivités qui s'investissent beaucoup dans de tels projets. On peut alors récupérer des données de terrain (format MNT), ainsi que des images satellites qui fournissent des « Orthophotos Plans ». Enfin, des données vectorielles représentent les bâtiments, les routes, etc., sur les cartes.

Et c'est ici que se trouve tout l'aspect génial de LandSim 3D, qui ne véhicule pas de données 3D, mais seulement des vecteurs 2D !

 

Cette « fausse 3D » repose sur une technologie optimisée qui permet de reconstruire les données polygonales à la volée, seulement quand elles sont dans le champ de la caméra. Il s'agit de la technologie BlueBerry 3D, qui assure ainsi la génération procédurale de données 3D directement à partir de données géographiques. Ceci donne une grande légèreté aux données, qui peuvent du même coup, facilement être utilisables via Internet. Les informations 3D sont lues depuis les fichiers vectoriels, mais si on a besoin de plus de précisions, on peut aussi utiliser de vraies photos pour les textures de façades de bâtiments ou même importer des objets 3D modélisés plus spécifiquement (par exemple pour les cathédrales ou les monuments).

 

Maquettes virtuelles sur le Web !

Bionatics ne va pas s'arrêter là ! Les développeurs travaillent très dur sur la mise en place de nouveaux types de simulation, sur la base de nouvelles données : la nature du sol, la température, les données météorologiques, etc.

On va ainsi pouvoir prévoir des effets de croissance de végétations (ce que Bionatics sait déjà très bien faire pour ses autres logiciels : Easy- Nat et NatFX), comparer différentes solutions d'aménagement, prévoir des simulations environnementales.

 

Le projet LandWeb est en route : et avant l'été 2010, on devrait pouvoir consulter directement sur le Web des maquettes virtuelles de diverses villes de France et de Navarre ! Le tout fonctionnant bien évidemment sur le streaming de données qui ne sont pas en 3D, et donc légères à véhiculer...Le tout pour un coût de licence de 7500 €, qui reste tout à fait abordable pour de très nombreux budgets de collectivités.

Le site officiel de LandSim 3D : www.landsim3d.com
Le site de Bionatics :www.bionatics.com
La ville du Havre en exemple avec Bionatics, avec de très bonnes explications sur la réalisation d'une maquette virtuelle avec LandSim 3D : http://sigu3d.ville-lehavre.fr/
Voir tous les dossiers 3D, Animation

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web