vendredi 22 novembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 26/10/2011 Article Rating

FLASH ET HTML 5 : UNE FAUSSE BATAILLE

Depuis l’apparition du HTML 5, nombre de personnes estiment que le Flash n’a plus sa place et risque d’être relayé par le nouveau langage Web. Pourtant, il a encore de beaux jours devant lui si l’on s’appuie sur les tendances du HTML 5 aujourd’hui. En effet, « les deux outils ne sont pas substituables mais complémentaires », du moins pas à ce jour, précise Aurélien Foutoyer. Le HTML 5 pose plusieurs contraintes techniques, certes temporaires mais qui bloquent sa diffusion à grande échelle. A ce titre, il n’est pas pris en charge par les anciens navigateurs dont Internet Explorer 8 et les versions antérieures. Or, IE 9 n’est absolument pas compatible avec Windows XP, encore largement utilisé par le grand public et les entreprises. « On pourra estimer que Flash n’a plus sa place dans le webdesign quand 90% des utilisateurs seront équipés d’un navigateur qui gèrera convenablement toutes les spécifi cités du HTML 5 et quand nous aurons des outils, de type Adobe Flash, qui nous permettront de créer aussi facilement des animations », insiste Sébastien Vallery. De plus, les résultats obtenus ne sont pas les mêmes avec du HTML 5 qu’avec du Flash. Pour certains éléments, ce dernier demeure irremplaçable. « Même si avec le temps il est possible d’obtenir en DHTML les mêmes résultats qu’avec Flash, il reste des points sur lesquels Flash est toujours plus pratique et plus performant », explique-t-il.

 

 

ADOBE LANCE UN OUTIL POUR CONVERTIR LE FLASH EN HTML5

La mort du Flash n’est pas prête de sonner. Adobe entend bien le maintenir, et lui permettre de cohabiter avec le HTML 5. Dans cette optique, l’éditeur a développé une solution permettant de convertir un code Flash en langage HTML 5 et CSS, qu’il a baptisé Wallaby. Il a profité de la conférence Adobe Max pour présenter ce produit, qui, pour l’heure, n’en est qu’à un stade expérimental. Concrètement, il suffi t au développeur ou au webdesigner de faire glisser son fi chier à convertir dans la fenêtre de l’outil, qui délivre rapidement sa traduction en HTML 5. De quoi économiser de nombreuses heures de travail. Dans ce cadre, chaque élément peut être isolé, ce qui permet de récupérer un élément afin de le réutiliser pour un autre projet. Pour l’heure, Adobe n’a pas dévoilé l’ensemble des caractéristiques techniques relatives au Wallaby, et n’a pas souhaité communiquer de date de lancement.
Voir tous les dossiers Web

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web