vendredi 22 novembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 26/10/2011 Article Rating

QUAND LA FRANCISATION TOURNE AU RIDICULE


Alors que nombre de mots anglais s’imposent dans le vocabulaire des Français, certains d’entre eux bénéficient d’un régime de (dé)faveur dès lors que l’Académie Française leur trouve un équivalent français. Tout a commencé avec le terme « Walkman », devenu « baladeur » en 2006 suite au succès considérable de l’appareil de Sony. Depuis, ce mot est utilisé couramment pour désigner un appareil mobile permettant d’écouter des contenus musicaux. Et si certains termes ne choquent pas, d’autres en revanche auront plus de mal à entrer dans les moeurs, à l’exemple de « ramdam », remplaçant de Buzz, de « bolidage » pour « Tuning », d’ « infolettre » pour « Newsletter » ou encore de « eblabla » pour « chat ».

 

LE HTML 5 N’ÉGALISERA JAMAIS LE FLASH

Néanmoins, une fois en place et totalement pris en charge par les navigateurs, le HTML 5 sera un outil de développement très puissant. Pour Sébastien Vallery, il présentera un intérêt majeur car « il introduit de nouvelles spécifications pour les navigateurs et donc de nouveaux APIs qui permettent de créer, avec le mix HTML/ CSS/JavaScript, des applications web assez poussées ». Et si l’on se concentre sur les technologies mobiles, Apple pousse en quelque sorte à la disparition progressive du Flash en le boycottant de ses terminaux. Etant donnée l’implantation du groupe sur le marché des smartphones, l’impact d’une telle politique n’est pas sans conséquence. Néanmoins, encore beaucoup de développeurs et de webdesigners utilisent le Flash.

Aussi, selon Sébastien Vallery, « évoquer la mort de Flash est très prématuré et il faudra encore quelques années avant que ce soit envisageable. D’ici là les équipes d’Adobe auront le temps de faire évoluer leur technologie ou de l’abandonner progressivement au détriment du HTML 5. »

Voir tous les dossiers Web

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web