jeudi 12 décembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 26/10/2011 Article Rating

Le paradoxe des 3 écrans

Alors que les écrans sont de plus en plus grands à domicile, ils sont en revanche de plus en plus petits sur les terminaux mobiles, les tablettes et les netbooks. Or, les internautes ne veulent pas percevoir de différence lorsqu’ils ouvrent un site. Quoi qu’il arrive, ils doivent accéder au même contenu, et de la même manière. Or, lors de la conception d’un site, les webdesigners doivent s’y adapter en amont et prévoir leur méthode de conception afin que leur projet soit lisible sur toutes les plateformes. « De plus en plus il va falloir aller vers une conception de sites flexibles », explique Aurélien Foutoyer. « Pour les mobiles je mets en place un système de templates, je découpe les catégories de mobiles par segment en fonction des tailles d’écran et je produis au maximum cinq templates par projet. Mais surtout, je garde en tête qu’il faut concevoir avant tout un site pour les mobiles pour ensuite les faire évoluer afin qu’ils soient adaptés aux autres terminaux et aux PC ».

Aujourd’hui, le métier du webdesigner évolue et se complexifie. « Il est possible qu’à terme il faille segmenter la profession avec des spécialités propres aux différents usages », pense Sébastien Vallery. Les terminaux se diversifient et aucune norme ne semble émerger. Chaque constructeur adopte la taille d’écran, la résolution qu’il souhaite, ne pensant pas que derrière, le travail fournit par les webdesigners est au bas mot deux fois plus important. Sans compter que de nouvelles plateformes font leur apparition, les TV connectées. Alors qu’il était déjà difficile de concevoir un site spécialement pour les grands écrans d’ordinateur, il va falloir s’adapter aujourd’hui aux écrans géants, de plus de 40 pouces.

 

Designer, une profession encore mal comprise, surtout par l’INSEE

L’INSEE a fait part de sa volonté de supprimer la fonction de designer de la Nomenclature d’Activité Française (NAF 74.10) et de la remplacer par celle de concepteur. Cette annonce a créé la polémique et une vague de contestations de la part de la communauté de designers, à commencer par leur association professionnelle, l’Alliance Française des Designers, qui publie sur son site Internet : « Début mai 2010, nous avons pris connaissance par hasard d’un projet de remplacement dans la NAF du terme designer par concepteur. Par exemple, Designer graphique redeviendrait Concepteur graphique, Designer deviendrait Concepteur de modèles, Activités spécialisées de design deviendraient Activités de conception de modèles, Web design et le champ du design numérique et du design d’interaction ne feraient même plus partie du design ». Cette décision n’est pas sans conséquence sachant qu’aujourd’hui près de 80 000 Français sont concernés.

 

Voir tous les dossiers Web

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web