mercredi 13 novembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 26/10/2011 Article Rating

Créer un nouveau modèle basé sur le 960

Face à ce constat, les concepteurs de sites web doivent s’adapter. Beaucoup s’y résignent. « Pour moi le modèle 960 reste le plus optimal, même avec l’arrivée des écrans larges chez les particuliers », estime le webdesigner Sébastien Vallery. Ainsi, certains trouvent des solutions, certes temporaires, mais qui leur permet de conserver leur grille 960. De cette manière, comme l’explique le webdesigner, « il y a deux manières d’aborder ce problème, soit on travaille avec des dimensions extensibles, soit on travaille avec des dimensions fixes, mais toujours en se conformant au modèle 960 ». Il ajoute : « avec l’arrivée des écrans panoramiques je me permets plus d’originalité dans les «backgrounds » de site, qui épousent un écran de grande taille, ou se répète dans le cas où l’écran est encore plus large que l’image ».

 

Parmi les principaux problèmes causés par le modèle 960 dans le nouveau paradigme, figure la taille de police, nettement plus importante qu’elle ne l’était à l’ère des écrans dotés d’une résolution 800 x 600. Car en théorie, plus la taille de la police est élevée, plus les colonnes devraient être larges. Or, ce n’est pas le cas, ce qui pose un souci de lisibilité. De plus, le modèle 960 n’est en réalité que de 940 pixels, sachant qu’il inclut une marge de 10 pixels à gauche et de même taille à droite. Là encore, cela pose un véritable problème de lisibilité, auxquels les concepteurs de sites web pallient en insérant des encadrés.

 

Le 978, une réponse au problème ?

En réponse à ces problématiques un nouveau modèle a émergé il y a peu, le 978. Possédant toujours les propriétés de divisibilité, il répond en plus à la question des « gouttières » (espaces entre colonnes), qui sont portées à 30 pixels contre 20 précédemment, ainsi qu’à celle des marges en agrandissant le contenu de 38 pixels. Et à l’inverse du 960, cette norme s’adapte parfaitement aux écrans en 1024. Néanmoins, pour les écrans de petite taille, qui équipent les tablettes et les mobiles, les webdesigners se doivent de prévoir quelques ajustements.

 

Quoi qu’il en soit, « ce qu’il faut c’est s’attacher à la cible », insiste Aurélien Foutoyer. « Il faut optimiser le site pour une résolution supérieure si l’on sait que parmi les lecteurs il y aura notamment des personnes équipées d’un grand écran », explique-t-il. Les internautes ayant un profil technique, les adeptes aux jeux vidéo en réseau, toutes ces personnes seront plus enclines à avoir un écran de haute résolution. Ainsi, suivant le thème du site à construire, un profil sera prédominant et c’est en fonction de lui qu’il faudra s’adapter. « Pour que la conception reste simple, sans que la page web ait tous les défauts de la grille 960, je pars de ce modèle et je le customise pour parvenir finalement à ma propre grille », précise-t-il.

Voir tous les dossiers Web

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web