La création web subit actuellement une grande refonte, d’une part technique, avec l’arrivée du HTML 5 et l’évolution des normes graphiques, et d’autre part fonctionnelle, avec les changements de statut et les modifications dans les modes de consommation d’Internet. Les webdesigners doivent donc s’adapter à ce nouveau paradigme et repenser leur manière d’appréhender leur métier et les principales problématiques qu’il recouvre.

Vers la fin du modèle 960 ?
Jusqu’à présent, les webdesigners utilisaient majoritairement la norme 960 pour concevoir des sites Internet. Ce système présente la particularité d’être divisible par toute une suite de nombres, facilitant ainsi la disposition des frames dans la page.
Or, cette grille a été pensée alors que la majorité des PC avaient une taille d’écran standard, de 15 pouces en moyenne. Aujourd’hui, le cadre d’analyse a changé et de nouveaux terminaux se sont imposés sur le marché, au même titre que les PC de bureau il y a quelques années. Ainsi, la majorité des PC ne disposent plus d’une résolution 800 x 600 mais de 1024 x 768 voire plus sur les portables de 15,6 pouces et de 17 pouces, sachant qu’en parallèle, les netbooks ont fait leur apparition et imposent là encore des résolutions différentes. A priori, des études montrent qu’en moyenne 18% des utilisateurs ont adopté le 1280 x 800, 16% ont un écran qui affiche les contenus en 1024 x 768 et la même proportion est en 1280 x 1024. Et il y aurait tout de même 26% des utilisateurs qui bénéficieraient même d’une résolution supérieure.