Profondeur de champs
Un portrait classique est réalisé avec un premier plan net représentant le visage d'une personne et un arrière plan flou. Pour réaliser cet effet, il faut jouer sur la profondeur de champs réglable par l'ouverture du diaphragme via le mode de réglage de l'ouverture de votre appareil photo. Il existe deux méthodes pour réaliser plus ou moins le même effet :
- Se placer prés du sujet à photographier et choisir la plus grande ouverture possible (c'est-à-dire la plus petite valeur de f, par exemple f/2.2)
- Se placer loin du sujet, choisir une faible ouverture (c'est-à-dire une grande valeur de f, par exemple f/22) et zoomer au maximum sur le sujet à photographier

Le contrôle de la profondeur de champs est réalisé sur les appareils photos classiques en réglant l'ouverture du diaphragme accessible par un bouton nommé A ou Av selon les modèles d'appareils. Dans ce mode automatique, vous pouvez choisir l'ouverture à utiliser (f 2.8, f 5.6 par exemple) à utiliser, le temps d'exposition (vitesse d'obturation du diaphragme) est défini automatiquement par votre appareil. Attention, rappelez-vous que le plus le diaphragme est ouvert plus le chiffre f correspondant est petit.
Choisissez donc une grande ouverture si vous êtes prés du sujet (exemple : f 2.8) et une petite ouverture (exemple : focale f 22) si vous êtes placé en retrait de celui-ci et que vous pouvez utiliser votre zoom optique. Il ne faut jamais utiliser le zoom dit digital sur un appareil photo numérique qui n'est qu'un artifice permettant de zoomer sur la photo de manière artificielle comme le ferait votre logiciel sur une image (en utilisant la loupe).
Si malgré tout l'arrière plan reste toujours net, c'est que votre appareil ne sait pas sur quelle partie de la photo il doit faire le point. Pour remédier à ce problème, pointez vers le sujet sur lequel vous souhaitez faire la netteté et pressez légèrement le bouton de déclenchement. En maintenant ce bouton légèrement enfoncé, vous pouvez alors changer de plan, l'appareil photo fera toujours le point sur le sujet.

Vous avez aussi la possibilité de retoucher votre image avec un logiciel de traitement d'image. Vous détourez alors le portrait à garder nette et vous sélectionnez le fond en appliquant alors un flou gaussien sur celui-ci. Ces manipulations sont réservées à des utilisateurs avertis car vous pouvez fortement dégrader la qualité d'une photo en utilisant les mauvais outils.