jeudi 12 décembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 14/06/2009 Article Rating

Profondeur de champs

Un portrait classique est réalisé avec un premier plan net représentant le visage d'une personne et un arrière plan flou. Pour réaliser cet effet, il faut jouer sur la profondeur de champs réglable par l'ouverture du diaphragme via le mode de réglage de l'ouverture de votre appareil photo. Il existe deux méthodes pour réaliser plus ou moins le même effet :

  • Se placer prés du sujet à photographier et choisir la plus grande ouverture possible (c'est-à-dire la plus petite valeur de f, par exemple f/2.2)
  • Se placer loin du sujet, choisir une faible ouverture (c'est-à-dire une grande valeur de f, par exemple f/22) et zoomer au maximum sur le sujet à photographier


Le contrôle de la profondeur de champs est réalisé sur les appareils photos classiques en réglant l'ouverture du diaphragme accessible par un bouton nommé A ou Av selon les modèles d'appareils. Dans ce mode automatique, vous pouvez choisir l'ouverture à utiliser (f 2.8, f 5.6 par exemple) à utiliser, le temps d'exposition (vitesse d'obturation du diaphragme) est défini automatiquement par votre appareil. Attention, rappelez-vous que le plus le diaphragme est ouvert plus le chiffre f correspondant est petit.

Choisissez donc une grande ouverture si vous êtes prés du sujet (exemple : f 2.8) et une petite ouverture (exemple : focale f 22) si vous êtes placé en retrait de celui-ci et que vous pouvez utiliser votre zoom optique. Il ne faut jamais utiliser le zoom dit digital sur un appareil photo numérique qui n'est qu'un artifice permettant de zoomer sur la photo de manière artificielle comme le ferait votre logiciel sur une image (en utilisant la loupe).

Si malgré tout l'arrière plan reste toujours net, c'est que votre appareil ne sait pas sur quelle partie de la photo il doit faire le point. Pour remédier à ce problème, pointez vers le sujet sur lequel vous souhaitez faire la netteté et pressez légèrement le bouton de déclenchement. En maintenant ce bouton légèrement enfoncé, vous pouvez alors changer de plan, l'appareil photo fera toujours le point sur le sujet.

Vous avez aussi la possibilité de retoucher votre image avec un logiciel de traitement d'image. Vous détourez alors le portrait à garder nette et vous sélectionnez le fond en appliquant alors un flou gaussien sur celui-ci. Ces manipulations sont réservées à des utilisateurs avertis car vous pouvez fortement dégrader la qualité d'une photo en utilisant les mauvais outils.

Voir tous les dossiers Photo

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web