samedi 14 décembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 13/06/2009 Article Rating
Les bases de la couleur

CIE Lab

Le Centre International de l'Eclairage (CIE) est une organisation internationale qui a établi des méthodes pour mesurer la couleur. Ces standards de couleurs pour les mesures colorimétriques sont internationalement reconnus. Ces spécifications sont définies par des valeurs mathématiques. Le premier modèle d'espace de couleur, le CIE x*y*z a été développé en 1931. CIE a défini les couleurs comme une combinaison de trois axes : x, y et z. Les deux autres espaces de couleurs sortis en 1978 sont le CIE L*a*b et CIE L*u*v. Le but était de fournir une référence précise et uniforme de la perception visuelle. CIE L*u*v est utilisé avec les moniteurs couleurs et CIE L*a*b pour l'impression. Les modèles de couleurs CIE sont considérés indépendants des périphériques car les couleurs ne diffèrent pas, théoriquement, d'un périphérique à un autre s'ils sont bien calibrés. Les couleurs CIE aident à déplacer les valeurs de couleur d'un système à l'autre. Mais il n'existe pas de façon de produire des couleurs en utilisant les valeurs CIE seules.

A un moment donné, les images RVB doivent être passées en CMJN pour être imprimées. Il existe de nombreuses méthodes pour faire cela. Pratiquement tous les logiciels de traitement d'images proposent ce type de transfert, avec des formules de conversion offrant des résultats très différents. De plus, le CMJN et le RVB ne sont pas considérés comme étant indépendants des périphériques. Chaque périphérique d'impression couleur utilise différentes méthodes de reproduction des couleurs et requiert des combinaisons différentes de formule CMJN pour produire des couleurs similaires. Cela est vrai également pour les périphériques RVB. Convertir du RVB au CMJN n'est pas un processus exact car la gamme de couleur du RVB est plus grande que celle du CMJN. Les couleurs qui se trouvent alors en dehors de la gamme sont converties en couleurs les plus proches.

Voir tous les dossiers Photo

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web