Tons
Les longueurs d'ondes les plus dominantes du spectre visible sont le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet. Ces longueurs d'ondes dominantes sont les couleurs. Les nuances de couleurs en saturation sont les tons des couleurs.

La couleur est ce qu'on voit (ex : rouge) et le ton est ce qui donne à la couleur sa profondeur et sa forme (ex : rose ou rouge vif). Un ton aurait tout de même de la profondeur sans couleur, comme dans le cas de photo en noir et blanc (saturation à 0).
Lorsque le gamut d'un système d'imagerie augmente, le nombre d'étapes entre chaque ton augmente, et avec lui la qualité de l'image.
Lorsqu'une image est déplacée d'un périphérique vers un autre possédant un gamut plus petit, les étapes entre les tons doivent être compressées. La compression tonale signifie que l'image possède un gamut plus faible et perd donc des valeurs de tons. Une gamme de tons compressées fonctionnera bien si cette compression n'est pas trop forte. Des étapes entre les tons moins nombreux signifie juste une perte de détails dans les zones où la compression s'est faite.

Cela est très clair par exemple avec le format GIF qui contient 256 couleurs au maximum. En réduisant le nombre de couleur, on réduit la qualité de l'image. Imaginez par exemple une image en 16 millions de couleur représentant une rose rouge éclairée d'un côté. Les tons de la fleur sont très nombreux dans les rouges. Passez maintenant cette image en gif (256 couleurs). Le nombre de tons rouge de la fleur va être réduit et un effet d'escalier va apparaître comme dans l'exemple ci-dessus.