mercredi 29 janvier 2020    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 13/06/2009 Article Rating
Les bases de la couleur

Tons

Les longueurs d'ondes les plus dominantes du spectre visible sont le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet. Ces longueurs d'ondes dominantes sont les couleurs. Les nuances de couleurs en saturation sont les tons des couleurs.

La couleur est ce qu'on voit (ex : rouge) et le ton est ce qui donne à la couleur sa profondeur et sa forme (ex : rose ou rouge vif). Un ton aurait tout de même de la profondeur sans couleur, comme dans le cas de photo en noir et blanc (saturation à 0).

Lorsque le gamut d'un système d'imagerie augmente, le nombre d'étapes entre chaque ton augmente, et avec lui la qualité de l'image.

Lorsqu'une image est déplacée d'un périphérique vers un autre possédant un gamut plus petit, les étapes entre les tons doivent être compressées. La compression tonale signifie que l'image possède un gamut plus faible et perd donc des valeurs de tons. Une gamme de tons compressées fonctionnera bien si cette compression n'est pas trop forte. Des étapes entre les tons moins nombreux signifie juste une perte de détails dans les zones où la compression s'est faite.

Cela est très clair par exemple avec le format GIF qui contient 256 couleurs au maximum. En réduisant le nombre de couleur, on réduit la qualité de l'image. Imaginez par exemple une image en 16 millions de couleur représentant une rose rouge éclairée d'un côté. Les tons de la fleur sont très nombreux dans les rouges. Passez maintenant cette image en gif (256 couleurs). Le nombre de tons rouge de la fleur va être réduit et un effet d'escalier va apparaître comme dans l'exemple ci-dessus.

 

Voir tous les dossiers Photo

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web