La couleur qu'est-ce que c'est ?
La perception de la couleur est créée par l'énergie électromagnétique qui existe sous la forme de longueurs d'ondes. Par exemple, le soleil fourniT la lumière qui va se refléter sur un objet (une pomme verte par exemple). La pomme absorbe quelques longueurs d'ondes et en réfléchit d'autres. Certaines des lumières réfléchies atteignent la rétine de l'œil humain qui stimule le cerveau et le cerveau crée une perception de la couleur verte de la pomme

Le spectre visible est la gamme de lumière qui peut être vue par un œil humain normal. Les longueurs d'ondes au-dessous du spectre visible sont les infrarouges et au-delà, les ultraviolets, les rayon X et les rayons gamma. En physique classique, ces longueurs d'ondes sont mesurables et s'expriment en nanomètres. Le spectre visible se situe entre 380 et 780 nanomètres (nm).
Il y a une grande différence entre le spectre visible que nous pouvons voir avec nos yeux et les couleurs que nous pouvons reproduire sur un écran d'ordinateur, puis imprimer à l'aide d'une imprimante couleur.
Le nombre total de couleurs qu'un périphérique peut produire est appelé sa gamme de tons ou de couleur ou encore le gamut. Le spectre visible est plus large que la gamme de couleur d'un moniteur qui, à son tour, est plus large que celui que l'on peut imprimer. Aucun système ne peut produire toutes les couleurs que nous pouvons voir avec nos propres yeux.