jeudi 18 juillet 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Emilien Ercolani le 15/04/2010 Article Rating

Fanelie Rosier, contributrice iStockPhoto depuis 2003

CréaNum : Pour quelle(s) raison(s) avez-vous décidé de proposer vos photos sur un site web ?
Fanelie Rosier : Je dirais par curiosité. Étant au départ infographiste, je voulais savoir si mes propres photos et illustrations pouvaient intéresser d’autres personnes du métier avant de me lancer en freelance. Cette curiosité m’a donc permis de passer d’un simple hobby à une réorientation professionnelle.

Quelles sont les contraintes pour diffuser une photo sur iStockphoto ?
F. R.  : Après inscription, iStock propose une petite formation rapide afin de se familiariser avec le site, puis la première étape consiste à envoyer trois images représentatives de son travail, si possible avec des sujets différents et surtout dans la meilleure qualité possible. Dès que les trois images sont acceptées, vous devenez officiellement un artiste contributeur du site mais votre portfolio est alors encore vide. Pour soumettre une photo, il faudra l’envoyer via un formulaire disponible sur le site où vous serez invité à intituler, décrire votre image ainsi qu’à lui attribuer des mots clés. Si l’image est acceptée, elle apparaîtra alors sur le site et vous permettra de gagner des royalties. Dans le cas contraire, un email vous est envoyé vous expliquant pourquoi et éventuellement comment la corriger pour pouvoir la soumettre à nouveau.
Pour être acceptée une image doit répondre à trois grand types de contraintes. Tout d’abord il y a les contraintes administratives. iStock vérifie que les mots clés, le titre et les descriptions sont corrects. Ensuite viennent les contraintes juridiques. Puis enfin les contraintes techniques. Sont alors examinés divers points tels que l’exposition, le cadrage, la mise au point, l’absence de pixels morts, de poussières, d’aberrations chromatiques, de compression ou de bruits dans l’image...

Quels services, options, fonctions, manque-t-il actuellement sur le site ?
F.R. :
iStockphoto propose dans ses forums un espace spécifique où les membres du site germanique peuvent s’exprimer en allemand. Je pense que cela pourrait être un plus pour la diffusion du site en France si la même chose était développée en français.

iStock Photo est-il le seul site sur lequel vous publiez des photos ? Si oui, pourquoi ?
F.R. :
Pour l’instant je ne vois pas l’utilité de soumettre sur plusieurs sites. iStock a énormément de visites par jour, et fait beaucoup de publicité pour ses artistes exclusifs ce qui garantit une bonne visibilité de mes images.

iStock Photo est-il un moyen viable de gagner de l’argent ?
F.R. :
Tout à fait, à condition d’être persévérant, d’être sélectif sur ses images tout en soumettant régulièrement.

Etes-vous satisfaite de la protection des droits des images sur iStock ?
F.R. :
C’est vrai qu’il m’est arrivé de temps à autre de constater par moi-même, ou grâce à un autre membre du site, que quelqu’un faisait une utilisation abusive d’une de mes images. Mais heureusement, même si parfois cela a mis un peu de temps, le problème a toujours été résolu après avoir contacté le service d’iStockPhoto dédié aux droits à l’image. Alors pour l’instant je n’ai pas à m’en plaindre !

 

Voir tous les dossiers Photo, 2D, 3D, Web

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web