lundi 16 décembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Emilien Ercolani le 15/04/2010 Article Rating

Il est certain que l’éclosion des banques d’images sur le web a un côté clair, mais surtout un côté sombre. En particulier en ce qui concerne les photographes professionnels, dont le business a été radicalement chamboulé. Toutefois, ceci représente en même temps un nouveau canal de diffusion important pour les images et les photos.
Mais il est relativement simple de se perdre sur le web, au milieu de tous ces services. Il faut faire la différence entre images libres de droits, images aux droits gérés, les fameuses photos à « 1 euro », etc. Nous avons donc choisi six sites différents qui font office de références pour les comparer, en fonction de ce qu’ils proposent. Et surtout, pour mettre l’accent sur ce qui les oppose, car souvent, les services offerts sont quasi-similaires – c’est en tout cas ce que nous avons constaté. Le tout, classé dans un tableau que vous pouvez consulter dans ce numéro.
Il est surtout très important, en utilisant des images, de veiller au respect des droits d’utilisation. Pour cela, chaque site applique sa politique. Mais depuis quelques années, tous font très attention au respect des droits. En revanche, certains vous proposent directement de négocier avec eux, pour allonger le temps d’utilisation par exemple.

 

Des images plus « actuelles »

En plus de proposer d’énormes galeries photos, les sites de banques d’images se modernisent et se diversifient. C’est notamment le cas de Getty Images qui propose désormais des images spécialement conçues pour « Internet et mobiles » qui « ouvrent la voie à une multitude de solutions créatives, dans des formats plus réduits ». Le site en a également profité pour baisser ses tarifs sur ces images, disponibles à partir de 5 euros en 170 px par exemple (prix variable selon la collection). Plus généralement, de nombreux sites proposent désormais des formats, des tailles d’images et des pixelisations différentes, et résolument multi-supports. 
D’ailleurs, de nombreuses banques commencent aussi à s’armer légalement quant aux nouvelles utilisations des images. Pour Getty par exemple, on peut lire que les images sont utilisables « dans des livres électroniques tant que les utilisateurs n’excèdent pas 250000 ».

 


N’oubliez pas la BnF, le CNRS et l’ADAGP !
Il y a des banques d’images que l’on a tendance à oublier, à tort, car elles constituent des ressources précieuses. Le CNRS par exemple, propose en libre accès des images scientifiques issues des laboratoires de recherche dans des disciplines très diverses : physique, chimie, mathématiques, sciences de l’univers, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’Homme et de la société. D’autres fournisseurs, à l’image de l’ADAGP (société française de gestion collective des droits d’auteur dans les arts visuels), proposent des images intéressantes. L’ADAGP est en mesure de fournir aux utilisateurs des images numériques de qualité avec les droits y afférents. Ainsi, les utilisateurs d’une œuvre bénéficient d’un interlocuteur unique pour obtenir les images et les autorisations d’exploitation. Tout professionnel de l’image qui souhaite utiliser des œuvres des membres de l’ADAGP doit tout d’abord obtenir une autorisation préalable. Et chaque nouvelle utilisation doit faire l’objet d’une nouvelle demande d’autorisation et génère de nouveaux droits. C’est à peu de choses près les mêmes règles en ce qui concerne la BnF (Bibliothèque nationale de France), où toute utilisation publique de documents lui appartenant est soumise à la redevance d’usage public. Toutes les informations nécessaires sont d’ailleurs sur les sites respectifs !
www.cnrs.fr/cnrs-images
http://images.bnf.fr/jsp/index.jsp
http://bi.adagp.fr

Voir tous les dossiers Photo, 2D, 3D, Web

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web