Créez pour l'univers MOBILE !
vendredi 15 novembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 15/03/2010 Article Rating

Nokia/Symbian, vers plus de fonctionnalités

 

Dans l’univers des smartphones tactiles, Symbian-S60 (5e édition) de Nokia se positionne comme un sérieux concurrent d’Apple et d’Android. Touchant un grand nombre d’utilisateurs, Symbian-S60 offre un large champ d’action aux développeurs pour la création d’applications.
Le géant finlandais peut aussi s’appuyer sur l’Ovi-Store, sa plateforme de distribution. Nokia va également faire parler de lui avec le lancement du N900. Basé sur l’interface Maemo 5 (et non plus Symbian), ce téléphone offre une expérience impressionnante.

 

Ovi-storeAvec Symbian-S60 (5e édition), Nokia dispose d’un OS très répandu dans le monde des téléphones tactiles (la gamme compte déjà 8 modèles équipés). Si l’on intègre l’ensemble des mobiles fonctionnant sous l’OS racheté en 2008 par la société finlandaise, on atteint les 200 millions d’unités. Et ce nombre devrait encore croître du fait notamment du passage en open source de Symbian (The Symbian Fondation). Mais revenons-en à Symbian-S60. Avec cet OS, Nokia entend conserver une longueur d’avance sur ses concurrents.

 


 

En effet, les développeurs d’applications et de jeux ont la possibilité de travailler sur de nombreux langages : Open C/Open C++, Java, Symbian C++ ou Python pour des applications commerciales. On notera qu’avec Symbian C++, les développeurs peuvent tirer pleinement parti des fonctionnalités de Symbian-S60. Nokia peut également s’appuyer sur Web Run Time, une technologie qui permet d’utiliser les langages du web tels que le HTML ou Javascript pour créer des widgets. Adobe Flash Lite est également supporté par cet OS.
Reste qu’il faut diffuser les milliers d’applications et de jeux. Le géant finlandais a suivi le même chemin qu’Apple en développant l’Ovi-Store (www.ovi.com). Via cette plateforme de distribution, Nokia décline de nombreuses catégories (utilitaires, réseaux sociaux…).

Nokia

Quant aux jeux, le fabricant n’a pas oublié N-Gage, la première « console/téléphone » lancée il y a quelques années. Aujourd’hui, le concept N-Gage s’est mué en une application qu’il faut récupérer pour télécharger des jeux depuis son téléphone. Avec N-Gage, Nokia propose par ailleurs la possibilité de rejoindre toute une communauté.

Voir tous les dossiers Musique, 2D, Vidéo, Jeu, Web

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web