L'Eldorado des développeurs ?
Est-ce une aubaine pour les développeurs d’applications, et plus particulièrement de jeux ? Le développement d’un si grand nombre d’OS peut permettre aux développeurs de décliner leur création sur l’ensemble des plateformes de distribution (Ovi pour Nokia, Android Market, Marketplace de Windows, App World de BlackBerry…) et donc de générer des profits.

Surtout que la plupart des concurrents d’Apple proposent un système identique pour la rémunération avec un versement de 70 % aux éditeurs. Seul Palm annonce qu’il reversera 80 % sur le prix de vente d’une application. Mais qu’on ne s’y trompe pas, s’il peut devenir intéressant de développer des jeux pour ces OS, il ne faut pas s’imaginer que cela soit rapide et facile. En effet, chaque OS a ses propres spécifi cités.
De même, les OS embarqués sur les smartphones ne gèrent pas de la même manière les applications et certains sont clairement limités pour tous les jeux où la 3D est omniprésente. Et puis, il faut aussi intégrer les conditions de développement. Créer un jeu c’est une chose mais le diffuser en est une autre.
Chaque fabricant possède ses propres conditions de téléchargement du SDK, des frais peuvent être demandés à chaque lancement d’une application sur une plateforme de distribution.
Microsoft demande ainsi 99 dollars pour chaque nouvelle application mis sur son Marketplace.
Bref, les développeurs – surtout les petits indépendants – devront bien étudier le « business model » avant de se lancer dans le grand bain. Certains devraient sûrement privilégier les constructeurs qui n’imposent pas une distribution exclusive sur leur magasin en ligne.
Dans tous les cas, le potentiel est là et c’est bien le plus important. Les utilisateurs sont prêts à payer pour télécharger les meilleurs jeux et applications.