Créez pour l'univers mobile !
Nokia-Symbian, Android, Windows Mobile, BlackBerry, Palm, Samsung
Du potentiel dans les mobiles !
Après l’iPhone, nous consacrons la deuxième partie de notre dossier aux autres OS qui font fonctionner les smartphones. Face à Apple, les concurrents s’organisent et entendent clairement prendre des parts de marché.
Depuis quelques mois, les plateformes de diffusion se sont multipliées, les OS en open source (Android ou Symbian) font les yeux doux aux développeurs et fabricants de mobiles… bref chacun y va de son argument pour proposer un catalogue de jeux et d’applications digne de ce nom.
Après l’iPhone auquel nous avons consacré un dossier dans le dernier numéro de Créa- Num (n°138), c’est au tour des autres OS du marché d’être disséqués. On l’a bien compris, l’iPhone semble prendre beaucoup de place sur le marché des smartphones. Une situation qui s’explique en partie par la puissance marketing de la société de Cupertino.
Surtout, Apple a pris une sacrée longueur d’avance sur ses concurrents en arrivant le premier sur le marché des applications avec son AppStore. Mais rien n’est encore joué car les autres fabricants se sont réveillés depuis plusieurs mois. Issus de la téléphonie mobile (Nokia-Symbian, Samsung, BlackBerry) ou du monde informatique (Google et Android, Microsoft avec Windows Mobile 6.5 et Palm), les concurrents sont sérieux.
Selon une récente étude menée par le cabinet Gartner, le marché devrait considérablement évoluer à l’horizon 2012. En termes de parts de marché, Android (actuellement 2 % sur le marché des smartphones) pourrait atteindre 14,5 %, soit 72 millions de terminaux vendus. Avec 13,7 % de parts de marché, Apple serait un solide troisième suivi par Microsoft Windows Mobile (12,8 %) et BlackBerry de Research in Motion (12,5 %). Nokia et Symbian conserveraient largement leur place de leader malgré une érosion de leurs parts de marché.
L’analyse estime qu’elles passeraient de 50 % en 2009 à 29 % en 2012. Mais le Finlandais pourrait frapper un grand coup avec le lancement du N900 et son OS Maemo 5 sous Linux.