La calibration de l'écran
Tous les écrans sont différents et sont vendus avec des réglages d’usine qui correspondent à un usage bureautique. Il devient primordial de calibrer son écran pour commencer. Ce qui revient à dire que vous allez corriger l’affichage des couleurs pour les rendre justes et optimiser au maximum les possibilités colorimétriques de votre matériel. Sans cette étape votre interprétation est faussée et produira des erreurs de réglages couleur des visuels. Sans la calibration correcte de votre écran il est impossible de garantir le respect des couleurs jusqu’à la sortie finale sur papier.Il est important de souligner que sans une sonde (ou colorimètre) et son logiciel associé, il n’y a pas de calibration d’écran fiable.
Si votre choix matériel n’est pas encore fait, CréaNum vous donne le conseil suivant : à un écran haut de gamme et une sonde médiocre préférez un écran moins coûteux et une sonde haut de gamme. Dans une optique qualitative, le meilleur écran du monde mal calibré reste inutilisable.
Si vous le pouvez, un choix global de qualité se traduira par un plus grand confort de travail et de résultat. Gardez à l’esprit que le respect des couleurs et l’étendue de celles-ci découlent de trois paramètres : votre OS, votre écran et votre carte graphique, chacun jouant indépendamment sur les deux autres. Sachez également que la calibration de l’écran est impossible à réaliser « à l’oeil », puisque ce procédé ne permet pas à l’ordinateur de calculer les corrections à appliquer à toutes les couleurs du visible.
Seule une analyse d’un nombre suffisant de patchs couleur (voir plus loin) permet de créer un profil ICC qui, chargé dans votre système, corrigera les déviances intrinsèques de celui-ci. Il est bon de rappeler qu’une calibration doit être renouvelée régulièrement pour compenser le vieillissement de votre matériel. La calibration n’est pas réservée à une élite aux connaissances obscures. Avec du bon matériel, tout est faisable simplement, comme nous allons le voir.