Les bases de la colorimétrie
vendredi 18 octobre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 16/03/2010 Article Rating

Les bases de la colorimétrie

 

La colorimétrie ou la température de couleur d’une image est souvent décidée par des choix de marché, voire des préférences personnelles.
Néanmoins la couleur répond à des normes techniques et scientifiques. C’est pourquoi tous les acteurs de la chaîne graphique doivent faire face à des problématiques de normalisation. Dans ce dossier, vous trouverez un rappel sur la couleur, l’état de l’art de la colorimétrie, mais aussi les moyens de régler différents appareils pour tirer le meilleur parti des performance
 

La couleur, dans tous ses états, peut être définie de différentes manières :
sous l’angle d’un phénomène ondulatoire périodique, d’une tonalité chromatique, le tout dans un domaine spectral… Bref, la couleur est également, en soi, un phénomène induit par le couple oeil-cerveau car intrinsèquement, la couleur n’existe pas ! Ainsi, c’est l’analyse du cerveau et son interprétation qui en fait ce qu’elle est. Moniteurs, scanners, imprimantes, etc., traitent la couleur différemment. Leur conception implique des déviances qui leur sont propres. C’est ici que la gestion de la couleur entre en jeu. La calibration (ou le calibrage) permet d’analyser les couleurs de manière scientifique et rigoureuse afin de normaliser les outils. Le système TSL a été mis en place pour définir une couleur. Il contient trois paramètres indispensables que sont la teinte, la saturation et la luminosité (TSL). Ils ont été choisis en fonction de la réaction de l’oeil humain et de sa sensibilité sur chacun d’eux.

 

Le Gamut

En 1860, Hermann von Helmholtz essaya de représenter un espace colorimétrique. Le gamut nous donne une représentation en trois dimensions des possibilités colorimétriques d’un matériel numérique.

Gamut

Soit :
- l’étendue des couleurs affichables par un écran;
- l’ensemble des couleurs imprimables pour une imprimante;
- ou la totalité des couleurs capturées par un appareil photo numérique ou un scanner.

Le gamut de chaque périphérique de sortie ou d’entrée est différent puisqu’il est le reflet de l’intégralité de ses possibilités d’acquisition ou de restitution. Donc deux écrans de même marque et de même modèle n’ont pas exactement le même gamut dans l’absolu.

Voir tous les dossiers Photo, 2D, Vidéo

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web