Les bases de la colorimétrie
La colorimétrie ou la température de couleur d’une image est souvent décidée par des choix de marché, voire des préférences personnelles.
Néanmoins la couleur répond à des normes techniques et scientifiques. C’est pourquoi tous les acteurs de la chaîne graphique doivent faire face à des problématiques de normalisation. Dans ce dossier, vous trouverez un rappel sur la couleur, l’état de l’art de la colorimétrie, mais aussi les moyens de régler différents appareils pour tirer le meilleur parti des performance
La couleur, dans tous ses états, peut être définie de différentes manières :
sous l’angle d’un phénomène ondulatoire périodique, d’une tonalité chromatique, le tout dans un domaine spectral… Bref, la couleur est également, en soi, un phénomène induit par le couple oeil-cerveau car intrinsèquement, la couleur n’existe pas ! Ainsi, c’est l’analyse du cerveau et son interprétation qui en fait ce qu’elle est. Moniteurs, scanners, imprimantes, etc., traitent la couleur différemment. Leur conception implique des déviances qui leur sont propres. C’est ici que la gestion de la couleur entre en jeu. La calibration (ou le calibrage) permet d’analyser les couleurs de manière scientifique et rigoureuse afin de normaliser les outils. Le système TSL a été mis en place pour définir une couleur. Il contient trois paramètres indispensables que sont la teinte, la saturation et la luminosité (TSL). Ils ont été choisis en fonction de la réaction de l’oeil humain et de sa sensibilité sur chacun d’eux.
Le Gamut
En 1860, Hermann von Helmholtz essaya de représenter un espace colorimétrique. Le gamut nous donne une représentation en trois dimensions des possibilités colorimétriques d’un matériel numérique.

Soit :
- l’étendue des couleurs affichables par un écran;
- l’ensemble des couleurs imprimables pour une imprimante;
- ou la totalité des couleurs capturées par un appareil photo numérique ou un scanner.
Le gamut de chaque périphérique de sortie ou d’entrée est différent puisqu’il est le reflet de l’intégralité de ses possibilités d’acquisition ou de restitution. Donc deux écrans de même marque et de même modèle n’ont pas exactement le même gamut dans l’absolu.