vendredi 15 novembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Louis Adam le 26/09/2013 Article Rating

Isketchnote : un succès bien préparé

Au rang des gros succès du financement participatif, les grenoblois de Isketchnote peuvent être fiers de leur levée de fond menée sur kickstarter : lancé au debut du mois de septembre, l’équipe d’Isketchnote avait initialement demandé la somme de 35 000 dollars pour mener à bien leur projet, une couverture pour Ipad qui permet de numériser en temps réel des dessins réalisés à l’aide d’un crayon et de papier. Le projet semble brillant, la présentation bien faite et la communication des porteurs du projet auprès de leur communauté est efficace et fluide : deux semaines après avoir lancé leur page Kickstarter, Isketchnote a déjà réuni 229 370 dollars, soit 6 fois plus que le montant initial demandé. 

Succès inespéré ? Certes, mais pas uniquement, comme l’explique Jean Luc Vallejo, co-fondateur de la start-up Isketchnote « Il faut comprendre qu’on a travaillé 6 mois sur la présentation du projet avant de lancer notre collecte sur kickstarter. Le choix du financement participatif s’est fait pour plusieurs raisons, notamment la visibilité et l’aspect viral que le Web peut apporter à ce genre de projets » Isketchnote est en effet issue d’un labo de recherche et développement du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, le Leti. Une assise technologique claire, mais un manque de visibilité qui les a poussés à se tourner vers le financement participatif.

« C’était notre premier projet que l’on finançait par ce biais, mais on l’a préparé pendant 6 mois. Nous avons etudié les campagnes qui marchaient, et on a beaucoup travaillé pour adapter nos outils de communications, identifier clairement notre public cible et chercher des relais pour faire passer l’information dans cette communauté » poursuit Jean Luc Vallejo. Le public cible est ici la communauté des Sketchnoteurs, un mouvement assez discret en France mais qui rassemble un certain nombre d’adeptes aux Etats Unis, tous passionnés par l’art du croquis et du schéma réalisé à main levée. « L’aspect communautaire est très important pour ce type de projet, et on a beaucoup compté la dessus. On s’est relayé pendant la première semaine afin d’assurer une présence 24 heures sur 24 sur la page, afin de répondre au plus vite aux questions des personnes intéressées. »

Et le succès est au rendez-vous, Isketchnote fait même partie des projets français les plus réussis dans le monde du financement participatif. Si Jean Luc Vallejo avoue que son équipe et lui s’étaient préparés à un succès dépassant leurs espérances, la vitesse et la rapidité du bouche à oreille les a néanmoins surpris. « Il a fallu définir les stretch goal (Ndlr : des récompenses additionnelles si le total de la cagnotte dépasse le montant initial) en vitesse, mais on avait préparé notre projet et on savait dans quelle direction on allait. » 

La campagne autour d’Isketchnote n’est pas encore terminée, mais déjà le succès remporté par le projet attire de nouveaux investisseurs et partenaires, notamment pour le développement d’applications compatibles. Les premiers modèles seront livrés au backers en mai 2014 si tout se déroule comme prévu, puis une commercialisation classique est envisagée pour la rentrée 2014. À moyen terme, Isketchnote espère développer sa technologie pour les tablettes Android, mais la variété des modèles de tablettes fonctionnant sur ce système d’exploitation pourrait poser quelques difficultés. Pour l’instant, Isketchnote se concentre pour ne pas faillir à ses promesses et proposer un produit de qualité à la communauté qui lui a offert son soutien.

Voir tous les dossiers Web

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web