mercredi 13 novembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Louis Adam le 12/09/2013 Article Rating

Les alternatives qui émergent : libriste et collaboratif

Mais l’écosystème de la typographie n’est pas qu’une histoire de gros sous. D’autres structures existent et diffusent leurs polices, cherchant de nouveaux modèles économiques ou simplement par passion. Velvetyne est un collectif français qui conçoit et distribue librement des polices sur leur site Internet. Constitué d’une quinzaine de personnes et fondé par Jeremy Landes et Frank Adebiaye, Velvetyne Type Foundry se revendique avant tout comme un collectif punk a mi-chemin entre le monde du logiciel libre et de la typographie. 

Lment et FengardoNeue, deux des polices conçues par le collectif Velvetyne Type Foundry.

« On distribue librement notre travail, il n’y a pas de logique économique derrière Velvetyne, plutôt une logique pédagogique », explique Jeremy Landes. « On distribue des polices qui sont des produits punks, ça n’est pas testé pour l’impression ni vraiment étudié pour un usage commercial derrière. C’est notre façon à nous de parler du libre et de pousser les gens à réfléchir sur ces questions-là ». 

Velvetyne est plutôt un laboratoire de recherche typographique, où les créateurs peuvent distribuer des polices et des projets qui n’auraient pas trouvé preneur ailleurs et qui se présentent plus sous l’angle de la recherche artistique plutôt que la recherche d’une efficacité. « C’est principalement des polices conçues pour des titres, pas vraiment idéales pour des blocs de textes. Mais parfois on retrouve nos réalisations sur des projets commerciaux ou des affiches, c’est toujours agréable ».

Autre initiative intéressante, Font You est une fonderie collaborative lancée cette année. Lancée par Gregori Vincens, fait le choix de la collaboration et espère rendre plus accessible le font design. « Le type design est une discipline extraordinaire, fascinante, certes difficile, parfois intimidante mais qui doit être démocratisée et facilitée par des outils et des interfaces "user friendly". Beaucoup de designers sont attirés par la création typographique mais n'osent pas s'y confronter, soit par manque de savoir-faire, soit par manque de temps », explique-t-il. 

Le modèle économique de Font You assure une redistribution proportionnelle des revenus générés par les polices ainsi créées aux co-createurs. « Le modèle collaboratif de FONTYOU permet à la communauté de co-créer des polices, à plusieurs niveaux et à différents moments du processus : en amont en postant une idée, en aval en participant, au même titre que l'équipe interne Font You, à la production des fontes, au milieu en proposant des enrichissements de glyphes, en versionnant ses créations, en proposant un nom pour la police sélectionnée, etc. A chaque étape les co-créateurs touchent des royalties sur les ventes de la police, les pourcentages varient entre 5% et 50%, en fonction du niveau de contribution de chacun. » Le modèle de Font You n’est pas encore établi, la cette start-up reste encore jeune et vient à peine d’enregistrer ses premières ventes. Mais le modèle est original et symptomatique d’un écosystème qui cherche encore son équilibre et expérimente de nouvelles façons de financer la création de police. 

Prototypo.io : un outil web pour le design de police

Nous avons déjà parlé de Prototypo.io dans un précèdent article, mais le dossier se prête bien à une petite piqûre de rappel. Ce projet, porté par deux français, propose de développer une application web dédiée au dessin et à la modification de caractères typographiques. Le projet est encore en cours de réalisation mais une première version bêta est prévue pour octobre 2013. Les créateurs de Prototypo.io comptent également rassembler des fonds pour étendre les possibilités et les fonctionnalités de leur outil. Un projet à suivre donc si la création typographique est une discipline qui vous intéresse. 


Voir tous les dossiers 2D, Web

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web