lundi 16 décembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Louis Adam le 12/09/2013 Article Rating

Google et Adobe : des géants qui déstabilisent le marché

Mais la typographie n’est pas qu’une simple affaire de fonderies indépendantes et de petits artisans travaillant sans relâche à l’amélioration de leurs polices. De gros acteurs pèsent également de tout leur poids, misant le plus souvent sur la quantité plutôt que la qualité. Google a ainsi lancé son service Google Fonts, qui se présente comme une librairie de polices open source et propose un nombre impressionnant de polices disponibles et librement utilisables. 

La taille du catalogue est énorme, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Néanmoins la simplicité d’utilisation du service et sa gratuité pousse de plus en plus de designer à recourir à ce service plutôt que de se tourner vers des fontes vendues par des fonderies. 

Le service Google Fonts propose un nombre important de polices en libre téléchargement. 

L’autre acteur qui suscite les inquiétudes, c’est Adobe. Si dans le passé, Adobe s’était déjà imposé comme un incontournable avec la mise en place de son service Typekit, qui offre la possibilité d’acheter et d’héberger des polices. Avec l’arrivée du Creative Cloud, l’offre d’Adobe a légèrement changé : si vous disposez d’un abonnement Creative Cloud complet, vous avez accès à 175 polices différentes et de bonne qualité sans coût additionnel. On peut évidemment se réjouir de ce choix de la part d’Adobe, mais une telle offre représente une concurrence importante pour les fonderies et typographes qui souhaitent distribuer leurs propres polices. 

Typekit, le service d'Adobe propose plus de 175 polices différentes

Quand un designer cherchait une police adaptée pour un projet avant le Creative Cloud, il était souvent contraint de se tourner vers les autres créateurs et fonderies pour ne pas se retrouver limité à la dizaine de famille disponible sur Photoshop CS6. Mais l’extension du catalogue de polices proposées par Adobe risque d’atténuer ce réflexe et l’utilisation des polices proposées par Typekit pourrait rapidement devenir la norme dans le milieu du design.

Voir tous les dossiers 2D, Web

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web