vendredi 15 novembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Louis Adam le 11/07/2013 Article Rating

Le jeu indé, une nouvelle opportunité 

Le retour de l’esthétique Pixel Art doit beaucoup ces dernières années au développement et au succès du jeu vidéo indépendant. S’inspirant pour beaucoup des jeux vidéos des années 80 et 90, les jeux indés sont parmi les plus enclins à avoir recours au Pixel Art pour leurs interfaces graphiques, autant pour donner au jeu une teinte rétro qui plaira aux joueurs de longue date que pour minimiser les coûts de production. « Cela permet d’avoir un premier rendu rapidement pour un prototype » explique Olivier Huard. « Voilà qui rappelle également toute la typologie des jeux des années 80. Et surtout, bien que cela demande beaucoup de temps, les besoins de ressources en termes de personnes sont inférieurs » .

Sword&Sorcery EP est une petite merveille d'animation et d'ambiance, malgré ses graphismes très pixelisé.

Les compétences demandées sont pourtant variées, et réaliser de belles illustrations fixes en Pixel Art, ce n’est pas la même chose qu’animer un personnage rappelle Nasc . « On a tous nos préférences, mais clairement créer une belle animation demande des connaissances particulières. Tout comme certains seront bien plus à l’aise avec du Pixel Art en 2D tandis que d’autres font de la 3D isométrique, cela demande un œil et une pratique qui ne sont pas forcément les mêmes. »  

On a pu voir le Pixel Art ressurgir autour de productions indépendantes à succès, notamment en Flash avec des jeux comme Meat Boy. L’univers des jeux sur mobiles a également pu profiter de ce courant grâce à des jeux comme Sword&Sorcery Ep édité par Superbrothers (hasard du calendrier, pour les 5 ans de l’AppStore, ce jeu est offert gratuitement aujourd’hui par Apple. Jetez vous dessus si vous cherchez une petite pépite de Pixel Art.)

Voir tous les dossiers PhotoShop, 2D, 3D

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web