dimanche 20 octobre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Louis Adam le 11/07/2013 Article Rating

Les outils : Photoshop reste le favori

Dans les années 90, les limitations qui étaient jusque-là l’essence même du Pixel Art explosent, avec l’arrivée de nouveaux écrans et de cartes graphiques capables de gérer un très grand nombre de couleurs et de pixels, ainsi que de faire tourner un moteur 3D sans forcément mettre la machine à genoux. Mais le Pixel Art n’a pas échappé à l’arrivée de Photoshop, qui reste aujourd’hui un standard pour beaucoup d’adeptes. Même si le logiciel nécessite quelques réglages pour ne pas déformer les pixels, il est largement utilisé par les artistes s’essayant à la discipline. De nombreux tutoriaux sont disponibles sur le web expliquant les options et plugins qu’utilisent les vétérans du milieu, et nombreux sont ceux qui, à la manière de Nasc, mettent en ligne sur leurs blogs ou sites les outils qu’ils utilisent pour se faciliter la tâche.

L'interface de Pro Motion, un logiciel entièrement dédié au Pixel Art.

Des alternatives existent néanmoins : on peut citer le logiciel Pro Motion, qui s’inspire du logiciel Amiga Deluxe Paint et qui s’adresse tout particulièrement aux amateurs de Pixel Art, ou encore Graphicsgale qui se spécialise dans l’animation au pixel près. Plus originale, la technique du collectif Eboy, qui travaille à la base avec Sketchup pour créer les formes de base, puis qui passent à des outils plus traditionnels pour finaliser les textures et les détails de chaque scène. 

Pour les amateurs qui sont tentés par la discipline mais qui ne veulent pas se lancer dans l’apprentissage d’un logiciel complexe, Nasc  a développé une application Android très utile : Makepixel, Cet outil propose à l’utilisateur différentes trames et formes en pixel, qui, une fois combinées, permettent de réaliser assez facilement des images ou des personnages en Pixel Art. L’image peut ensuite être facilement exportée au format PNG pour ajouter des détails ou retoucher avec plus de précision via un autre logiciel plus poussé. 

Voir tous les dossiers PhotoShop, 2D, 3D

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web