lundi 18 juin 2018    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Louis Adam le 11/07/2013 Article Rating

À l’origine : les limitations techniques 

Difficile de marquer avec précision les débuts du Pixel Art. L’émergence de ce style pourtant si marqué et si reconnaissable de nos jours s’est fait à l’origine à travers les limitations techniques des écrans des débuts de la micro-informatique, qui ne pouvaient afficher qu’un nombre limité de pixels. Pour la plupart des artistes qui officient aujourd’hui dans le Pixel Art, les premiers pas ont souvent été le fait de limitations techniques.

« J’ai commencé sur MO-5 dans le milieu des années 80 » nous explique Olivier Huard, Pixel Artist français « A l’origine, j’avais juste envie de dessiner de façon très classique, et les limitations techniques des ordinateurs de l’époque ne me laissaient pas vraiment le choix. Et puis, ce qui était au début une contrainte est devenu un plaisir, et j’ai continué ». L’histoire est sensiblement la même pour Nasc, autre Pixel Artist et développeur « J’ai commencé sur Amiga, vers la fin des années 80. Je n'avais pas vraiment le choix à l’époque, c’était le seul moyen pour pouvoir dessiner à l’écran. »

Monkey Island, une série de jeux d'aventures créée par LucasArt au début des années 90 et qui marqua l'époque par ses graphismes autant que par son humour.

Si les outils ne sont pas les mêmes, en revanche les sources d’inspirations se recoupent chez ces deux artistes : en premier lieu, le monde du jeu vidéo, qui fut un des premiers à vraiment s’emparer du pixel pour chercher à représenter une image à l’écran. « Une de mes premières inspirations visuelles, ça a été Monkey Island » explique Nasc. Et si chacun a ses petites préférences dans le domaine, tous les amateurs de Pixel Art sont capables de citer les quelques artistes ou jeux qui ont marqué la discipline : Metal Slug, Castlevania ou encore la série des King Of Fighters. La fin des années 80 et le début des années 90 auront été l’âge d’or du pixel dans le monde vidéoludique, et beaucoup de ces jeux ont profondément marqué leur génération. 

Voir tous les dossiers PhotoShop, 2D, 3D

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web