À l’origine : les limitations techniques
Difficile de marquer avec précision les débuts du Pixel Art. L’émergence de ce style pourtant si marqué et si reconnaissable de nos jours s’est fait à l’origine à travers les limitations techniques des écrans des débuts de la micro-informatique, qui ne pouvaient afficher qu’un nombre limité de pixels. Pour la plupart des artistes qui officient aujourd’hui dans le Pixel Art, les premiers pas ont souvent été le fait de limitations techniques.
« J’ai commencé sur MO-5 dans le milieu des années 80 » nous explique Olivier Huard, Pixel Artist français « A l’origine, j’avais juste envie de dessiner de façon très classique, et les limitations techniques des ordinateurs de l’époque ne me laissaient pas vraiment le choix. Et puis, ce qui était au début une contrainte est devenu un plaisir, et j’ai continué ». L’histoire est sensiblement la même pour Nasc, autre Pixel Artist et développeur « J’ai commencé sur Amiga, vers la fin des années 80. Je n'avais pas vraiment le choix à l’époque, c’était le seul moyen pour pouvoir dessiner à l’écran. »

Monkey Island, une série de jeux d'aventures créée par LucasArt au début des années 90 et qui marqua l'époque par ses graphismes autant que par son humour.
Si les outils ne sont pas les mêmes, en revanche les sources d’inspirations se recoupent chez ces deux artistes : en premier lieu, le monde du jeu vidéo, qui fut un des premiers à vraiment s’emparer du pixel pour chercher à représenter une image à l’écran. « Une de mes premières inspirations visuelles, ça a été Monkey Island » explique Nasc. Et si chacun a ses petites préférences dans le domaine, tous les amateurs de Pixel Art sont capables de citer les quelques artistes ou jeux qui ont marqué la discipline : Metal Slug, Castlevania ou encore la série des King Of Fighters. La fin des années 80 et le début des années 90 auront été l’âge d’or du pixel dans le monde vidéoludique, et beaucoup de ces jeux ont profondément marqué leur génération.