mercredi 13 novembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Louis Adam le 27/06/2013 Article Rating

Le futur du wearable : vers la fin des écrans ?  

Le groupe Airbus a développé un bagage intelligent : doté d’une puce RFID reliée à une application de smartphone, ce sac permet d’automatiser certaines opérations comme la pesée ou l’enregistrement en aéroport. On peut aussi citer les chaussures intelligentes développées par Google qui parlent et vous permettent de poster un statut sur le réseau social Google+, et encore d’autres nombreuses déclinaisons.

 

L’un des matériaux les plus en vue et qui pourrait rendre envisageables nombre de ces nouveaux objets connectés est le graphExeter : cette substance possède la particularité d’être à la fois extrêmement fine mais plus solide que le diamant, et surtout conductrice d’électricité. Basé sur le graphène, ce matériau est à la fois extrêmement flexible et en même temps particulièrement solide, et si pour l’instant les recherches restent à l’état d’expérimentations, ce nouveau matériau pourrait bien apporter un certain nombre de changements dans le monde des écrans plats, des ordinateurs et téléphones.

 

À première vue, le wearable computing se passera de plus en plus des écrans, qui ont été jusqu’à maintenant la norme pour ce type de productions. Cela ne veut pas pour autant dire qu’ils se passeront des designers : il faudra toujours des interfaces pour permettre à l’homme de communiquer avec ces objets connectés. Que ce soit à travers un smartphone ou grâce à d’autres interfaces directement présentes sur l’objet, il faudra penser ces nouvelles interactions au fur et à mesure que les usages et les technologies se développent.

Le wearable computing, prisé des amateurs de fitness

L’un des domaines d’application qui a, ces dernières années, profité beaucoup du wearable computing, c’est la santé. En effet, les ordinateurs que vous portez sur vous sont aux premières loges pour évaluer quotidiennement diverses données biométriques vous concernant. Nike s’est d’ailleurs récemment lancé sur ce marché en développant Nike+Fuelband, un bracelet qui mesure votre consommation énergétique journalière. Couplé à une application smartphone, cela permet de garder un œil sur vos dépenses en énergie et de se fixer des objectifs, en espérant les tenir. Le bracelet n'est pas disponible en France mais on peut se le procurer facilement sur le site de Nike UK. L’idée est bonne et bien qu’un peu gadget, ce type d’initiative est représentatif de l’utilité des ordinateurs wearable surtout dans les domaines de la santé et du bien-être.
Voir tous les dossiers 2D

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web