vendredi 18 octobre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Louis Adam le 27/06/2013 Article Rating

Smartwatches, parce qu'il n'y a pas que les lunettes dans la vie

Si les Google Glass méritent qu’on s’y attarde, c’est parce qu’elles représentent l’opportunité la plus convaincante pour le wearable computing de percer dans le grand public. Mais elles ne sont pas les seules formes que peut prendre cette technologie : des sacs, des bracelets ou des vêtements, les innovations se multiplient et de plus en plus d’entreprises et de sociétés se penchent sur les nouvelles possibilités offertes par cette approche.

 

La smartwatch développée et vendue par Sony.

L’un des premiers objets que les ingénieurs ont tenté de transformer en ordinateur wearable est la montre, évidemment. Les premières montres intelligentes remontent aux années 90, et déjà de nombreuses fonctionnalités étaient présentes sur ces ancêtres des smartwatches telles qu’on les connaissait. La plus grande évolution subie par ces montres dans les années 2000 est le développement de leur connectivité aux réseaux ou à Internet. Mais du point de vue de l’interface, les progrès ont été plus qu’importants. Là où les montres des années 90 devaient se contenter d’écrans à cristaux liquides aux capacités très limitées, les montres les plus récentes bénéficient d’écrans LCD offrant une meilleure résolution et une plus grande liberté aux designers.

 

 

Google et Apple travailleraient eux aussi sur des modèles de smartwatches. Il n'en faut pas plus pour que des designers s'essaient à l'exercice. 

Bien que ces objets soient généralement conçus pour fonctionner en lien avec un smartphone et une application dédiée, leurs écrans permettent d’afficher des informations et de naviguer dans différents menus. Mais là aussi, comme pour Google Glass, la question de la taille de l’écran représente une contrainte non négligeable pour les designers. Sur des sites comme Dribbble, on trouve plusieurs mockups et autres tests réalisés par des amateurs ou professionnels, qui cherchent la meilleure solution possible pour ces formats très particuliers. Si les montres semblent être l’objet prisé par les principaux constructeurs, ce n’est pourtant pas la seule forme que peut prendre le wearable design. D’autres innovateurs et constructeurs explorent des objets nouveaux et parfois inattendus.

Voir tous les dossiers 2D

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web