mercredi 13 novembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Louis Adam le 27/06/2013 Article Rating

Mirror API et Cards : les applications sur Google Glass

Si, dans la forme, les Google Glass constituent une petite révolution, l’interface, elle, est fortement inspirée des usages qui se développent à l’heure actuelle dans le monde du mobile. Bien qu’elles ne soient pas encore commercialisées, les Google Glass ont déjà commencé à circuler (elles sont disponibles pour les développeurs, ndlr) et plusieurs applications ont été développées sur ce support, permettant de se faire une petite idée de la façon dont tout cela va s’organiser. L’interface des Google Glass est conçu en cartes, de petites vignettes qui permettent d’afficher du texte, du HTML, des images ou des vidéos.

Les Google Glass se reposent essentiellement sur les applications Web, basées sur le HTML et baptisées Glass Ware. Google a développé une API, nommée Mirror, qui sera utilisée par les applications souhaitant fonctionner sous Google Glass. En effet, le produit sera livré avec des applications natives développées directement par Google, mais restera ouvert aux éditeurs tiers souhaitant créer leurs propres applications pour Google Glass. Et c’est déjà le cas, puisque Google a mis en route sa Mirror API, permettant aux éditeurs de se faire la main avec le nouvel appareil. Plusieurs éditeurs ont commencé à développer des ébauches d’applications pour les Google Glass, cherchant à tâtons les grandes lignes conductrices qui garantiront à l’utilisateur un certain confort d’utilisation. Mais force est de constater que ce n’est pas une mince affaire.

 

 

Ces trois images des applications CNN, Facebook et Twitter sur Google Glass sont tirées d'un article de The Verge.

La taille de l’image est évidemment importante. Sur un écran aussi petit, il est totalement contre-productif de surcharger l'affichage d’informations, au risque de perdre en route l’utilisateur. On peut le voir sur les applications développées par Twitter et Facebook, les informations affichées sont limitées au strict minimum, tout comme les fonctionnalités des applications. Ainsi, l’application Facebook telle qu’elle se présente actuellement ne permet que de partager des photos sur le réseau social, mais pas de lire les commentaires ou de voir ses notifications. C’est très peu, mais cela n’est finalement qu’un prototype d’application pour un appareil qui n’est pas encore réellement apparu sur le marché.

Steve Mann, le pionnier

Lorsque l'on parle de wearable computing, il est difficile de ne pas citer Steve Mann. Les lunettes de Google sont souvent présentées comme une révolution, mais ce chercheur du MIT a expérimenté et développé plusieurs systèmes d’aide à la vision et de lunettes connectées depuis le début des années 80. Il est généralement perçu comme un des fondateurs du Wearable Computing, et les lunettes de Google s’inspirent directement de ses travaux. Son dernier modèle, EyeTap Digital Eye Glass est d’ailleurs directement vissé sur son crâne et ne peut être enlevé sans l’aide d’outils spécifiques. Un dispositif qui n’est pas du goût de tout le monde puisque le chercheur a été agressé, début juillet 2012, dans un Mac Donalds parisien. Les employés, visiblement contrariés par le dispositif porté par le chercheur, ont tenté de le lui enlever de force, l’endommageant au passage. Preuve que le wearable computing n’est pas encore aussi facilement accepté que ce que l’on pourrait croire.  

Voir tous les dossiers 2D

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web