Par Louis Adam le 27/06/2013 Article Rating

Des lunettes connectées, une vraie révolution ?

Révélées au grand jour en 2012, les lunettes connectées Google Glass pourraient bien être le produit qui rendra le wearable computing viable, aussi bien aux yeux des investisseurs que pour le grand public. Si les Google Glass font tant parler d’elles, c’est parce qu’elles interrogent nos pratiques autant qu’elles font rêver. Le projet est né dans le laboratoire Google X, qui a pour réputation d’être le lieu où sont développés les projets les plus fous et les plus ambitieux du géant du Web.

Été 2012 : Google révèle au monde ses prototypes de Google Glass, à travers plusieurs apparitions discrètes lors d’événements ou en public. Les médias s’emparent de l’histoire, on parle de révolution des usages, le terme wearable computing revient en grâce et ne semble plus cette fois se limiter aux montres et aux bracelets santé. Mais pourtant cet outil a parcouru du chemin avant d’en arriver à la forme finale telle qu’on la connaît.

Comme vous pouvez le constater, d’un point de vue design, les Google Glass reviennent de loin. Les prototypes ne s’embarrassent pas d’une finition parfaite, le but était avant tout de réaliser des objets fonctionnels, mais dans le cas de lunettes et du wearable computing, ces aspects sont étroitement liés. Des lunettes intelligentes n’ont absolument aucun intérêt si elles sont impossibles à porter. Google a donc opté pour des montures très légères, avec des commandes qui peuvent s’utiliser de plusieurs façons : via commande vocale, en précédant de la phrase « OK Glass » ou via l’utilisation du pavé tactile situé sur la branche droite.

Et Google a bien compris que s’il voulait faire de son jouet un produit de consommation de masse, il fallait jouer la carte de l’esthétique. On a ainsi appris début février que Google était en négociation avec la marque de lunettes Warby Parker, qui s’est notamment fait connaître pour ses montures épaisses très à la mode ces dernières années. Si du point de vue interface utilisateur, les Google Glass devraient garder les fonctionnalités détaillées au-dessus, on peut s’attendre à voir le modèle décliné sous différentes formes afin d’attirer un public plus large.

Des fausses Google Glass imprimées en 3D
Si vous voulez absolument faire le malin devant votre entourage, mais que votre banquier vous refuse toute dépense inconsidérée, il y a peut-être une solution. Un entrepreneur a réalisé une copie des Google Glass grâce à une simple imprimante 3D. Évidemment, ce modèle n’est qu’un simple bout de plastique, dénué de toutes les fonctionnalités qui font l’intérêt des lunettes connectées développées par Google. Le modèle est en ligne sur Thingiverse, la plateforme de partage destinée à l’impression 3D, et librement téléchargeable. 

 

Voir tous les dossiers 2D

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web