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Par Louis Adam le 30/05/2013 Article Rating

La boutique Artoyz : tour du propriétaire

On aurait pu s’attendre à quelque chose de plus grand. Mais c’est une toute petite boutique, au milieu de la rue de l’Arbre Sec dans le 1er arrondissement de Paris, une vitrine si discrète que l’on pourrait facilement passer devant sans s’en rendre compte. Pourtant c’est bien là que se cache la boutique Artoyz, pionnier dans le domaine des designers toys dans l’hexagone. Fondé en 2003, Artoyz n’était à l’origine qu’une simple page web, tenue par Michael Rouah le fondateur. Sa vocation première était de mettre en lumière les designers toys, à l’époque encore peu connus en France.

La boutique Artoyz est située dans la rue de l'arbre sec, à coté de la station Louvre Rivoli

La mode des artoyz est apparue en Asie à la fin des années 90 avec les premiers designers entre Hong Kong et Tokyo. Sous l’impulsion d’artistes tels que Michael Lau, ou l’influence de marque de vêtements comme Bathing Ape, ils se sont petit à petit répandus un peu partout dans le monde. Au début des années 2000, de nombreux créateurs s’emparent du concept et commencent à réaliser leurs propres séries de figurines. Les jouets ne sont pas conçus pour les enfants, mais visent plutôt un public de collectionneurs passionnés et d’amateurs. Le modèle de vente s’inspire de celui de nombreux autres objets de collection : on peut acheter des figurines dans des boites aveugles, sans savoir exactement ce qu’on aura à l’avance, et les déclinaisons de figurines les plus rares s’arrachent à prix d’or sur le net. Les amateurs utilisent d’ailleurs tout un vocabulaire bien spécifique pour parler de leurs jouets et vous entendre beaucoup parler de GID (Glow In The Dark) pour  designer une figurine phosphorescente, ou de Sofubi pour qualifier un jouet réalisé en Soft Vinyl, technique très prisée par les artistes japonais.

 

C’est à ce moment-là que le shop Artoyz commence à décoller en France. En 2005, ils ouvrent une boutique dans Paris et commencent à exposer en vitrine les figurines qu’ils vendaient déjà via leur page Web. « Avoir une boutique et exposer les toys, c’est un plus pour nous », explique Michael Rouah. « Déjà parce que ça permet de se rendre compte du volume de l’objet, de la place que ça prend. La plupart font en moyenne 15 cm, sur le papier ça peut paraître pas grand-chose, mais ça demande quand même pas mal de place. Et c’est aussi un enjeu pour la communauté, ça permet d’avoir un lieu pour se retrouver, échanger et organiser des événements ou des expositions. »

Outre les figurines, la boutique Artoyz propose aussi de nombreux produits dérivés, peluches, livres ou vêtements.

En 2008, ils commencent même à produire leurs propres figurines et à les vendre « On travaille principalement avec des équipes et des designers français, ce sont généralement des collaborations avec des gens qu’on a exposé ou accueilli. Avant même d’ouvrir le label artoyz, on avait déjà des projets avec des artistes comme Mist ou Rolito. Aujourd’hui on continue, à travers des collaborations avec des artistes comme Run ou Superdeux. Il y a eu une vague de designers lillois qui se sont penchés sur les designers toys ces dernières années, on en découvert pas mal ». La boutique Artoyz est plus qu’un simple shop où l’on vient pour acheter des figurines ou du merchandising, c’est un lieu pour la communauté.

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