mercredi 13 novembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Louis Adam le 16/05/2013 Article Rating

L'école : pas une garantie, mais souvent un prérequis

Acquérir les savoirs techniques ne suffit pas pour espérer décrocher un emploi dans le monde du graphisme ou de l’infographie. Un diplôme, même reconnu par l’État, n’a que la valeur que les entreprises lui accordent.

Tout d’abord, beaucoup d’agences de design ou graphismes ne recrutent que les diplômés sortant d’écoles reconnues. L’école n’est pas une garantie de recrutement, néanmoins elle est un prérequis nécessaire pour beaucoup d'employeurs. Mais c’est avant tout le portfolio qui fera la différence entre les candidatures. Pour Graphéine, agence de communication basée à Paris, le portfolio du candidat compte autant que son CV et son parcours professionnel : « On se fait un avis en 10 secondes avec un coup d'œil sur le book. On voit tout de suite les capacités techniques, artistiques. La maîtrise de la typographie est un bon indicateur du niveau de la personne », explique Mathias Rabiot, Directeur Associé chez Graphéine. L’équipe de l’agence est très réduite, uniquement 6 personnes, mais en 2010 par exemple, ils ont reçu plus de 5 000 candidatures spontanées. La concurrence est rude et les structures sont parfois très petites, il faut donc redoubler d’originalité et de persévérance pour pouvoir attirer l’attention.

L'originalité d'une candidature peut aider à attirer l'attention d'un éventuel recruteur.

Sur son site, Graphéine a d’ailleurs publié un petit article expliquant un peu les bonnes idées de CV qu’ils ont pu voir passer, et les erreurs à ne pas faire. Et soyons honnêtes, si certains exemples font sourire, d’autres sont tout à fait inquiétants et constituent de bons exemples de ce qu’il ne faut pas faire. Parmi les candidatures de ces agences, les autodidactes sont rares et la concurrence est telle qu’une école semble indispensable. Mais le portfolio et l’expérience professionnelle restent le point central d’une candidature.

 

Tutoriels et ressources en ligne

Si vous êtes vraiment désargenté, ou que vous n’avez pas le temps de vous lancer dans une formation à temps plein ou partiel, il reste un nombre important de tutoriels et de ressources en ligne pour apprendre facilement dans des domaines variés. Une démarche qui ne saurait remplacer une école. « Sur Internet on trouve de tout, » explique Lionel Drouin. «  Mais il faut chercher très longtemps pour trouver quelque chose de qualité. Et il n’y a pas de cohérence, ni de suivi pédagogique ». Hors de question donc de se former uniquement grâce à ce moyen. Mais si vous avez besoin d’une petite remise à niveau sur un logiciel que vous ne maîtrisez pas totalement, un certain nombre de sites proposent ces types de contenus :
Le site du zero : un des principaux sites français de tutoriaux, disponibles en libre accès sur le Web. La section graphisme est assez variée et les apprentissages assez clairs, avec une progression pas à pas qui guide le lecteur dans sa prise en main du logiciel. Comme son nom l’indique, le site s’adresse avant tout aux grands débutants.

Les forums d’Adobe : les forums sont en général des ressources très utiles pour un débutant. Vous n’y trouverez pas de tutoriel tout fait pour vous aider à prendre un logiciel en main, mais vous pourrez poser vos questions et lire les réponses de gens souvent très compétents dans ce domaine. Bien évidemment, les sujets tournent principalement autour des logiciels de la suite Adobe, Photoshop, Illustrator et autres.

Codeyear : Site en anglais qui propose gratuitement des leçons en ligne permettant de s’initier à de multiples langages de programmation. Très utile si vous vous intéressez en particulier au webdesign et que vous n’avez pas peur de la langue de Shakespeare. Le site propose notamment des formations en HTML et CSS, là aussi pas à pas, avec chaque jour des exercices variés à réaliser pour aborder les différentes facettes d’un langage.  
 
Voir tous les dossiers Web

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web