mercredi 13 novembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Louis Adam le 16/05/2013 Article Rating

Se former en ligne, une alternative 

« Si je n'avais pas eu les moyens pour une école, je sais que j’aurais pu me former seul, via des formations et des tutos sur le Web ». Michael Lefevre est étudiant à l’école de BD Jean Trubert à Paris. Après avoir travaillé 4 ans pour Ubisoft comme Level Designer, il a décidé de reprendre ses études pour se recentrer sur son projet de BD : « J’ai toujours voulu faire de la BD et, ici, je viens plutôt chercher un encadrement pour mon projet, un soutien et un suivi de la part de mes professeurs. J’ai négocié avec mon ancien employeur lors de mon licenciement pour qu’ils me paient cette année de formation ».

Si beaucoup de graphistes sont amenés à se former sur le tas directement dans le monde de l’entreprise, les écoles restent la voie royale. « Chez Ubisoft, j’ai appris des choses très spécifiques, mais qui ne me serviront que dans le monde du jeu vidéo. J’avais besoin d’une culture et d’une vision plus globale, et c’est aussi pour ça que j’ai repris les cours » explique Michael.

 

Elephorm propose un très grand nombre de formations via des tutoriels video

Un suivi personnalisé et un cursus véritablement adapté aux besoins et projets des étudiants, c’est un des principaux avantages de la formation en école. Mais les formations pro ne sont pas les seules à proposer ce confort d’apprentissage aux étudiants. Elephorm est un site Web de formation offrant un grand nombre de tutoriaux vidéo. « Plusieurs niveaux sont disponibles en fonction du parcours des apprenants » explique Lionel Drouin, fondateur d’Elephorm « On s’adresse à des publics très divers, allant de l’étudiant en cours de formation au professionnel qui souhaite adopter un nouveau logiciel ou maîtriser un nouveau domaine. Et les profils sont très diversifiés, certains sont complètement capables de s’autoformer et se contentent de nos tutoriaux pour acquérir les compétences nécessaires ; pour d’autres c’est impossible et ils ont besoin d’un encadrement ».

S’il est tout à fait possible de se contenter d’une simple vidéo, il est également possible de faire appel au centre de formation à distance, appelé University Elephorm. Dans ce cadre là est prévu un suivi personnalisé avec des tuteurs spécialisés et des cours particuliers. Et ce genre de méthode de formation fonctionne, puisque Elephorm avance pas moins de 100 000 clients pour ses formations et tutoriaux. Elephorm collabore également avec les écoles : « On se considère comme totalement complémentaires avec les formations en école, on est notamment un support de formation pour les Gobelins à Paris ».

Un exemple de cours en ligne proposé par l'école E-tribart

Mais le diplôme reste une valeur sûre. Si vous cherchez absolument à afficher un diplôme reconnu sur votre CV mais que vous ne pouvez pas vous permettre de passer par le système classique, l’école E-tribart est la seule formation en ligne reconnue par l’État. 

Dirigée par Laurent Bertran De Balanda, ancien directeur de l’Esma à Montpellier, E-tribart propose un enseignement en ligne très proche de celui d’une école, mais tente de conserver une certaine élasticité pour ses étudiants. « On propose un système de cours en direct, comme dans une salle de classe », explique le directeur. « Les cours sont fixes, mais à côté de cela on propose énormément de contenus pédagogiques, tutoriaux et exercices, accessibles en ligne à tout moment pour les étudiants ». Lancée en 2008, l’école mène vers un diplôme d’Infographiste 3D niveau Bac +3. La formation est principalement destinée à ceux qui aimeraient se diriger vers des métiers dans le monde de l’animation ou du jeu vidéo.

Voir tous les dossiers Web

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web