vendredi 22 novembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Louis Adam le 02/05/2013 Article Rating

Les outils 3D ne sont pas si compliqués

Les outils utilisés pour réaliser les images 3D que les imprimantes vont reproduire sont assez nombreux. Si vous êtes débutant dans ce domaine, de nombreux outils sont disponibles pour faire vos premiers pas. Google propose ainsi le logiciel Sketchup, probablement le plus répandu et le plus populaire parmi les habitués de l'impression. Mais il n'est pas le seul outil disponible, vous pouvez tout aussi bien utiliser Blender ou même les logiciels Autodesk. Ces derniers s'ouvrent de plus en plus à l'impression 3D à travers des partenariats avec Makerbot notamment. Les machines des entreprises telles que Sculpteo acceptent généralement plusieurs formats de fichier, mais si vous comptez dans un premier temps vous tourner vers un Fablab, songez à utiliser le format STL, le format spécifique à la stéréolithographie.

Dans l'avenir, la démocratisation des imprimantes 3D devrait entraîner une simplification des outils de modélisation. On voit déjà de nombreuses tentatives en ce sens, avec notamment le cas d'Autodesk, qui développe une gamme 123D destinée aux débutants et tournée vers l'impression 3D comme finalité. Le développement du WebGL, une spécification permettant l'affichage 3D via des navigateurs web, pourrait aussi faire émerger un certain nombre d'applications simplifiées permettant de modéliser un objet directement dans son navigateur. 

Thingiverse a déjà commencé à se développer dans ce sens là, en proposant le customizer sur son site web. L'idée est de permettre aux utilisateurs, via une série de curseurs à déplacer, de modifier et de retoucher les modèles déjà en ligne sur Thingiverse. Le principe est donc pour le moment de customiser un modèle déjà existant plutôt que de le créer de A à Z, mais cela n'est qu'un début.

Voir tous les dossiers 3D

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web