mercredi 25 avril 2018    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Louis Adam le 18/04/2013 Article Rating

Des formats plus classiques

 

Une page du tutoriel d'EspritBD sur la façon dont Comic Composer met en scène une planche pour la rendre lisible sur tablette ou smartphone.

Le plus classique, mais aussi le moins excitant, c’est sûrement le format CBR pour Comic Book Rar (ou CBZ). C’est une archive contenant vos planches au format jpeg, sans possibilité d’en faire plus. Pas d’animation, ni d’effets ou de son, mais ce format est lisible sur de nombreux supports : sur nos PC via une foule de lecteurs dédiés tels que Cdisplay, ou grâce à des applications telles que PDF Reader pour Windows Phone 8, ou Orion Viewer sur Android. C’est le niveau zéro de la bande dessinée numérique, le confort de lecture n’est pas forcément optimal, mais ça a l’avantage de passer partout.

Le format .Avep est le résultat d’une création sur Comic Composer. C’est le format choisi par EspritBD et Ave!Productions « Ce format .AVEP permet de s’essayer à la création numérique (à l’inverse des planches simplement numérisées), l’outil Comic Composer permet des effets et offre des possibilités que n’ont pas les fichiers classiques sur écran », explique EspritBD. Ce format, lui, est supporté sur toutes les tablettes et tous les écrans, et permet les fantaisies et expérimentations que le CBR n’autorise pas, sans pour autant se priver de la diffusion sur les tablettes Apple.

Chez Izneo, on préfère miser sur l’Epub3, considéré comme « le format le plus adapté techniquement à la bande dessinée, et qui sera la norme de demain ». Si on peut lui reprocher de n’être pas encore totalement pensé pour la bande dessinée mais plutôt pour l’édition de livres numériques force est de reconnaître que les développeurs font des efforts pour rendre le format plus accessible aux exigences de ce milieu.

La dernière version, Epub3 est ainsi enrichie du HTML5 et CSS3 ainsi que de nouvelles fonctions pour la prise en charge de la typographie et de l’affichage du texte. Le format est également lisible sur la majorité des tablettes vendues dans le commerce, ainsi que sur PC et smartphones, grâce à des lecteurs spécifiques. Mais, dans le domaine de la bande dessinée numérique en tout cas, l’Epub n’en est qu’à ses balbutiements. Si le format a déjà fait ses preuves dans le domaine de l’édition numérique, il est encore loin de devenir le standard dans la BD numérique.

Voir tous les dossiers 2D, Animation

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web