mercredi 13 décembre 2017    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Louis Adam le 18/04/2013 Article Rating

Mise en garde pour les amoureux du Flash

Si vous êtes un auteur, vous aspirez à être lu. De préférence par tout le monde, ce qui, de plus en plus aujourd'hui, veut dire être lu sur différents supports. Tablettes, smartphones et autres supports mobiles deviennent plus que courant, et adapter votre BD à ces différents facteurs peut se révéler un véritable casse-tête. Arnaud Crucifix, webdesigner, a collaboré avec Saturnome pour l'aider sur la partie flash/ActionScript de ses BD. Et il n'a qu'un regret à souligner : 

" Pour être franc c'était une mauvaise idée d'avoir fait ça sous Flash. Saturnome l'a demandé comme ça, j'ai pas vraiment réfléchi, mais j'aurais dû faire un truc en Javascript à la manière d'aujourd'hui. J'aurai pu alors envisager de rendre le tout mobile friendly. Ça aurait été lisible sur tout type de smartphones/tablettes etc... Je ne vais pas écrire un pamphlet contre Flash, tout a déjà été dit ailleurs, mais ça n'était pas super malin de ma part. »

Les tablettes d'Apple, par exemple, ne supportent pas Flash. Si l'envie vous prend « d'augmenter » votre BD avec Flash, vous pouvez dire adieu à la lecture sur iPad. C'est un choix lourd, mais il y a d'autres formats pour s'éviter ce type d'écueil.

 

Apple, une variable de plus à prendre en compte

On l’a déjà dit, la tablette d’Apple n’aime pas Flash. En fait, elle ne le supporte absolument pas et vous pouvez faire une croix dessus si vous utilisez ce langage pour mettre en forme votre bande dessinée. Mais il y a autre chose qu’Apple n’aime pas, c’est la pornographie. Et l’entreprise a une conception assez large de ce terme. Izneo en a fait les frais récemment, puisque Apple lui a demandé de retirer une partie de son catalogue sous peine de voir son application supprimée de l’App Store. L’éditeur a dû supprimer près de 1500 albums de son catalogue pour pouvoir continuer de vendre ses BD via l’AppStore. Un certain flou règne sur les critères d’acceptation ou non d’une œuvre sur les plateformes de vente d’Apple, le genre de flou qui pourrait mener à de mauvaises surprises ou pire, à l’autocensure.


 
Voir tous les dossiers 2D, Animation

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web