mercredi 13 décembre 2017    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par Louis Adam le 18/04/2013 Article Rating

Des logiciels pour faciliter un peu les choses

L'interface de Comic Composer, le logiciel créé par Aquafadas

D'autres outils ont également pointé le bout de leur nez pour les artistes qui souhaiteraient s'écarter de la bande dessinée traditionnelle et « augmenter » leurs BD. C'est le cas de Comic Composer, un outil développé par le studio Aquafadas, une société du sud de la France spécialisée dans l'édition numérique. 

Le logiciel permet, selon les termes du manuel, de « zaver » une BD, c'est-à-dire d'utiliser des planches de BD classiques pour en proposer une lecture dynamique et adaptée à tous les types d'écrans. Zoom, gestion du timing et apparition des cases : Comic Composer offre une assez bonne alternative pour ceux qui veulent franchir le pas sans forcement repenser entièrement leurs logiques de travail. Pour les plus avertis, le logiciel offre de nombreuses possibilités, multimédia, interactivité, etc. 

Mais cela pourrait ne pas vous suffire. Vous êtes un bidouilleur dans l'âme, vous ne supportez pas d'être limité dans vos choix par un éditeur tiers et vous voulez, vous aussi, ajouter votre pierre à l'édifice. Pour ça, vous avez plusieurs choix : attendre la sortie d'AOS Designer, ou ajouter un peu de code à votre bande dessinée. AOS Designer (Pour Art of Sequence) est un outil open source actuellement en cours de développement. Le parti pris de ses créateurs est d'offrir un outil simple d'utilisation qui permette de réaliser ce qu'ils appellent « des histoires digitales », c'est-à-dire des histoires qui, sorties de leur medium numérique originale, perdent une partie de leur intérêt. Aucune version stable n'est encore sortie à ce jour, mais déjà sur le site, on peut voir un exemple de BD réalisée avec le logiciel, et ça n'augure que du bon.

 

Un premier aperçu de l'interface d'AOS designer

Voir tous les dossiers 2D, Animation

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web