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Par la rédaction le 31/05/2012 Article Rating

Comment Pinterest change le design

Autre point important à souligner : le design de Pinterest. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que le site n’utilise pas les traditionnels « blocks » Web, mais propose une solution proche d’un « shopping fenêtre », pour reprendre une expression (« window-shopping ») de Khoi Vinh, directeur artistique du New York Times.

La hiérarchisation des informations est bouleversée, et c’est l’utilisateur qui en détient le pouvoir ! Une notion qui n’a pas échappé à d’autres sites, comme nous allons le voir par la suite.

TUMBLR ET SOUNDCLOUD Les incontournables

La plateforme de blog Tumblr a connu, ces derniers mois, une fulgurante ascension, notamment auprès des graphistes et des designers. En moyenne, une note Tumblr est republiée 9 fois : une statistique très intéressante en termes de curation (encore…) et de diversification des sources de trafic. Le réseau compte aujourd’hui 120 millions d’utilisateurs et 15 milliards de pages vues chaque mois, pour environ 560 millions de visiteurs uniques (très concentrés sur les Amériques Nord et Sud) ! Tumblr se cherche encore, puisqu’il n’a pas encore de modèle économique viable. Et selon les dires de son fondateur David Karp, Tumblr va bientôt « ringardiser Facebook ». Rien que ça.

Signe incontestable de l’évolution du Web, SoundCloud, réseau social musical, a quant à lui annoncé un changement radical, pourtant largement passé à la trappe : l’abandon de Flash pour HTML5. 

Bien entendu, cette décision n’a pas été prise à la légère. Premièrement, HTML5 demande moins de ressources à un périphérique. Deuxièmement, SoundCloud sera accessible sur iPad.

Pour terminer, une extension pour Google Chrome a récemment fait son apparition : SoundCloud Infi nite Download. Un clic droit sur toutes les musiques du site, et vous téléchargez tous les morceaux.

TIMEKIWI Timeline power !

TimeKiwi était récemment sous le feu des projecteurs puisque la plateforme américaine Overblog en a fait l’acquisition récemment. La start-up américaine est intéressante puisqu’elle propose un système de création de timeline, un peu comme le Facebook nouveau, et permet d’ailleurs d’agréger les réseaux sociaux sous cette forme : Facebook, Twitter, Instagram, Foursquare, Flickr, Tumblr, etc.

Ce rachat n’est pas un hasard du calendrier, puisqu’Overblog prépare sa mue : une nouvelle plateforme devrait faire son apparition d’ici l’été prochain. TimeKiwi propose une version internaute classique et gratuite, mais aussi une version payante entreprise.

BOOSKET Social shopping

Voici une extension intéressante pour les marques : Boosket est une application/widget pour Facebook, qui permet de promouvoir facilement des produits. Intéressant pour des sites de ecommerce, Boosket permet donc de créer une boutique directement depuis une page fan/entreprise. Elle est déjà utilisée par plusieurs vendeurs comme Naf Naf, Lacoste, Marionnaud ou Pixmania.

CHILL.COM Vidéos à gogo

Chill.com est lui aussi en train de rencontrer un franc succès sur le Web. Son concept : construire son propre mur de vidéos à partir des contacts des autres réseaux sociaux. Ici, tout est donc dédié à la vidéo. L’utilisateur peut commenter, reposter une vidéo (comme sur Twitter), la partager sur les autres réseaux, laisser un commentaire, etc. Un autre moyen de rester connecté et de se connecter aux autres.

HOOTSUITE Gagner du temps

Bon, les réseaux sociaux, c’est bien. Mais comme on le voit ici, il en existe une multitude, et ceux qui en utilisent plusieurs en mêmes temps (un blog, un Tumblr, Facebook, Twitter, etc.) perdent souvent un temps fou à jongler entre tous ces différents sites. Hootsuite, c’est la réponse à ce problème, avec des avantages en plus. Il existe en version gratuite et payante (pour un usage professionnel) à 5,99 dollars/mois. L’outil est disponible sur ordinateur, via les navigateurs courants, ou sur mobiles (iOS, Android, BlackBerry, Kentai) et iPad. 

Hootsuite vous permet donc, dans la version gratuite, d’ajouter jusqu’à 5 profils de réseaux, de recevoir des rapports gratuitement, d’ajouter des flux RSS, programmer l’envoi de billets, de tweets, etc. Mais pas seulement : c’est aussi un outil collaboratif, qui permet de communiquer à plusieurs et de travailler ensemble. Bref, extrêmement pratique, et surtout mieux conçu que TweetDeck par exemple.

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Notations 

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Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

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