mercredi 18 juillet 2018    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 31/05/2012 Article Rating

Le Web est en mouvement constant. Voici une sélection des outils sur lesquels vous devriez plancher et vous intéresser de près, professionnellement et personnellement, ceux qui sont à la mode, et qui méritent notamment d’être compris dans vos stratégies Web pour des clients. Nous dressons aussi un portrait complet de Pinterest, la sensation du moment.


Les graphistes, créateurs de sites, monteurs de stratégies Web et autres experts du 2.0 le savent mieux que personne : les clients sont souvent exigeants, et attendent de vous professionnalisme, attention, écoute et surtout, innovation et conseils. C’est pourquoi il est important de se tenir au courant de l’actualité, et de (ou tenter de) suivre l’évolution du Web, de ses différents services et outils. Voici une sélection des outils qui nous paraissent totalement incontournables lorsqu’on pense, désormais, une stratégie et un site Web. En avant !

PINTEREST La galerie d’intérêts

Le réseau qui suscite le plus d’intérêt en ce début d’année 2012 est sans conteste Pinterest. C’est d’ailleurs assez étrange, car le service a déjà 2 ans et suscite un réel engouement depuis seulement quelques mois. Il est disponible uniquement sur invitation, ce qui rend peut-être les choses plus intéressantes (pour obtenir une invitation, utilisez Facebook et Twitter, c’est généralement assez rapide). Le service a affiché une croissance de 389% ces trois derniers mois, 4000% sur les 6 derniers ! Il dispose actuellement de plus de 8 millions d’inscrits, et un temps moyen par utilisateur qui dépasse les 88 minutes !

Mais Pinterest, c’est quoi ? En somme, c’est une sorte de mur sur lequel vous pouvez épingler vos contenus, images et vidéos uniquement, afi n de le partager avec votre réseau, personnel ou professionnel. C’est donc l’équivalent d’un « +1 » ou d’un « J’aime » sur Facebook, mais visible en images. Au fi l du temps, vous créez comme une vitrine visible par tous, dont l’intérêt se comprend rapidement, notamment en ce qui concerne la promotion de produits. On pourrait faire la comparaison, et dire que Pinterest est un « Netvibes audiovisuel ».

Une fois inscrit, vous indiquez vos centres d’intérêt ce qui vous permettra aussi de créer votre réseau communautaire et de trouver du contenu adéquat. L’outil se révèle d’ailleurs performant, et remonte du contenu très intéressant selon ce que vous avez sélectionné. Mais là où l’outil s’avère vraiment puissant, c’est dans la «curation» (autre terme à la mode) : c’est-à-dire la hiérarchisation et la sélection de contenus. Bien entendu, les internautes peuvent échanger et dialoguer via un système de commentaires, puis les partager.

L’intérêt stratégique de Pinterest

L’outil est donc puissant et intéressant, mais comment peut-il servir ? En premier lieu, il peut être précieux dans le cadre d’une utilisation professionnelle du point de vue du SEO (Search Engine Optimization), en commençant pas augmenter la visibilité d’une marque. Pinterest comptait en janvier 2012 plus de 800 millions de visiteurs uniques, soit plus que Google+. Intrinsèquement, c’est donc un moyen effi cace d’attirer du trafic et surtout, de créer une interaction entre les différents supports.

Pinterest prend également tout son sens en ce qui concerne le e-commerce. Pour une entreprise vendeuse, c’est la possibilité de partager et montrer tout son contenu intelligemment, puisqu’il est possible d’affi cher des prix sur des objets à vendre. Qui dit vente dit aussi commentaire : le service devient alors une bonne source de feedback pour les clients, facilement échangeable via d’autres réseaux sociaux. Et, puisque le service fonctionne un peu comme Twitter (en se « suivant » les uns les autres) vous pouvez récompenser vos fans par du contenu exclusif et ainsi, les récompenser pour leur fidélité.

Voici donc de bonnes opportunités à ne pas manquer, mais qui induisent toutefois des changements. Par exemple, c’est une tâche supplémentaire pour un community manager, qui devra faire de la vieille sur un nouvel outil.

Voir tous les dossiers Photo, 3D, Web

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web