vendredi 22 novembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 11/04/2012

Pris de court ?

Relativement conservatrice, la première version du site de Nicolas Sarkozy a été mise en ligne avec relativement peu de contenu, probablement avancée dans sa mise en ligne par une entrée en lice plus rapide que prévue et pas forcément dimensionnée pour alimenter une campagne très longue. Une posture à l'opposé du très (trop?) riche profil Facebook nouvelle version dont le Président de la République a visiblement bénéfi cié en exclusivité avant ses concurrents. Une étroite relation qui donne à réfléchir sur l'indépendance et la neutralité des plus importants acteurs du réseau. Un enjeu de taille pour les prochains législateurs.


TROIS QUESTIONS À…

Matthieu Lamarre, 23 ans, responsable web de la campagne de François Bayrou

  • CréaNum : Quand avez-vous commencé à travailler sur le site de la campagne ?
Matthieu Lamarre : Ce travail s'est étalé sur presque un an et demi, en commençant par une remise à plat de notre politique vis à vis des réseaux sociaux. nous avons décidé de les intégrer au coeur de notre stratégie pour profiter de leur immédiateté et leur possibilité de personnalisation des contacts. début 2011, nous avons défini la stratégie web de la campagne. Le choix des partenaires techniques s'est effectué durant l'été. et nous avons développé la V1 de septembre à décembre, pour être prêt pour l'annonce de la candidature le 7 décembre dernier. depuis nous avons lancé une V2 et nous multiplions les ajustements et les microévolutions.
  • Quels ont été les principes directeurs pour la conception ?
M. L. : nous souhaitions avoir une approche très orientée storytelling avec un fil qui se déroule en suivant le scroll vertical, un mouvement "naturel" pour l'internaute. nous souhaitions également avoir une approche plus proche du magazine papier que de la segmentation habituelle du web, avec une forme de une reprenant un titre unique et une idée forte développée.
  • Quels sont les principales différences entre le site de la campagne et celui du Modem, dont vous êtes responsables à l'origine ?

M. L. : Le site du Modem est, pour le moment, mis en retrait. Celui de la campagne est un site de rassemblement de familles politiques d'origines très diverses. Chaque plateforme doit garder son identité propre. C'est pourquoi la charte du site de la candidature de François Bayrou est centrée sur sa personnalité, avec sa signature manuscrite utilisée comme en-tête.

Voir tous les dossiers Web

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web