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Par la rédaction le 11/04/2012

Présidentielle 2012, la guerre du Web est déclarée

Les candidats l'ont bien compris. Toute ambition présidentielle passe forcément par une maîtrise de la sphère numérique. Et une vraie stratégie dédiée. Coup d'oeil sur les équipes et les moyens de différents partis.

Deux millions d'euros et 45 personnes en charge de la campagne sur le web. Si François Hollande veut imiter Obama dans sa tactique (lire Obama 2008 leur modèle à tous), il s'en est visiblement donné les moyens. Outre la fameuse agence américaine Blue State Agency, le candidat socialiste s'est appuyé sur le travail de l'agence BDDP et Fils pour la création de la charte graphique de sa campagne. On compte aussi dans les rangs de son organisation, le directeur artistique Robin King, ancien de Libération, mais également auteur du design de la première mouture de Rue 89. Une jolie armada.

Militants et système D

Nicolas Sarkozy n'est pas en reste. L'équipe du candidat de l'UMP prévoit de dépenser un budget équivalent à celui du PS. Une manne que devra gérer l'agence Emakina.fr de Manuel Diaz, forte de 50 collaborateurs. François Bayrou et Marine Le Pen investiraient chacun entre 500 000 et 700 000 euros contre 200 000 euros pour Eva Joly et 100 000 pour Jean-Luc Mélenchon. Les candidats les moins bien lotis, comme Philippe Poutou, tentent de compenser avec des équipes de militants (lire entretien). Un esprit système D que revendique également Elliot Lepers, le (très) jeune directeur artistique (19 ans) de la campagne d'Europe écologie-Les Verts (EE-LV). Autour d'Eva Joly, l'équipe de campagne s'est soudée au moment des primaires. Des conditions difficiles que la petite équipe de quatre personnes, chargée d'animer la campagne digitale, veille à transformer en motivation. Au final, le site (sur base Wordpress) de l'ancienne juge enregistre une fréquentation entre 5 et 10 000 visiteurs uniques. Une vraie fierté.

Navigation allégée

Mais gros budget ne rime pas avec créativité en terme de design. Et à ce petit jeu, c'est le site de Jean-Luc Mélenchon, réalisé (également sous Wordpress) par Thomas Hervé et Julien Séchaud qui tire le mieux son épingle du jeu. Avec deux onglets pour différencier la partie programmatique de la partie participative, la navigation s'allège, bien aidée par un habillage graphique qui fait l'impasse sur les aplats denses et uniformes présents sur les autres sites. Autre bonne idée mais moins aboutie, le système de volet vertical, adopté sur le site de François Bayrou, développé par la société Spyrit et habillé par l'agence Big Youth sur une base Sinfony. Côté PS, la seule originalité est dans la séparation en deux sites distincts : francoishollande.fr pour présenter le candidat et ses idées ; toushollande. fr pour animer la campagne participative. Une division simplifiant la navigation, notamment pour des utilisateurs moins versés dans l'interaction. Peut-être une bonne idée pour ne pas désorienter la frange la plus âgée des visiteurs, probablement moins familiers de la pratique des réseaux sociaux.

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