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Par la rédaction le 11/04/2012

L'inspiration Obama 2008, leur modèle à tous

La stratégie numérique et le site internet déployés par l'équipe de Barack Obama en 2008 a séduit les états-majors politiques français.

Aux détours de nos entretiens et de nos recherches, le fait s'est imposé avec force : quasiment tous les responsables de campagne web de cette présidentielle 2012 ont pioché dans la boîte à outils qui a permis l'élection de Barack Obama en 2008. Le Parti socialiste a même été jusqu'à s'adjoindre les services de Blue State Digital, l'agence qui gère les campagnes numériques du Parti démocrate américain.

Un nouveau standard de la communication

La raison de cet engouement ? Un équilibre parfait entre valorisation des contenus, gestion de l'interactivité avec les militants et intégration stratégique des réseaux sociaux.

Les équipes d'Obama ont véritablement établi un standard de la communication politique numérique en s'appuyant sur la puissance informatique (les outils pour transformer la machine d'un militant lambda en centre d'appel), la flexibilité de la structure (quatre versions différentes ont été mises en ligne au fur et à mesure de l'évolution de la campagne). Loin de se cantonner à la simple exposition de programmes, le site fut la pierre angulaire de la stratégie de Barack Obama. Outre les fonctions « traditionnelles », barackobama.com permettaient d'initier, de piloter et de relayer une multitude d'actions de terrains menés par les supporters du camp démocrate à travers les 50 états.

Plateforme de recrutement et de diffusion, le site permettait de répercuter les actions et les contenus auxquels les militants avaient participé vers leurs comptes Facebook, MySpace et Twitter. Le résultat ? Un effet boule de neige stupéfiant qui renforça considérablement le lien entre le candidat Obama et ses électeurs potentiels ainsi que son image de candidat de la modernité.

Déjà prêt pour 2012

Dans l'optique de la présidentielle américaine 2012, Barackobama.com a déjà effectué sa mue. Sous un bandeau navigation très sobre, une élégante mosaïque mêle ressources programmatiques, contenu éditorial et certaines nouvelles fonctions militantes. Plus bas, une structure classique à deux colonnes accueille témoignages, propositions d'actions et fil de tweets. Sur le plan esthétique, une délicate déclinaison d'aplats bleu, gris et blanc est soulignée par quelques touches rouges. Dernière subtilité, pour le logo, les designers du site ont demandé aux typographes Hoefler & Frere-Jones s'ils pouvaient modifier leur célèbre police Gotham. Leur réponse, diffusée sur leur site : « Can we add serifs to Gotham? For the President of The United States? Yes, We Can. »

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