mercredi 13 décembre 2017    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 11/04/2012

Election majeure en France, la Présidentielle est devenue une formidable bataille de communicants. Toutes les techniques disponibles sont utilisées. Mais l'ère numérique rebat (presque) toutes les cartes. Explications.


Le 6 mai 2012, à 20 heures, les Français connaîtront leur nouveau(-velle) Président(e) de la République. Sur les écrans de télévisions, d'ordinateurs ou de smartphones, l'image du ou de la nouvelle élu(e) oblitérera toute autre actualité nationale, propulsée par un élan médiatique d'une force aussi brutale que rare. Pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le nom de l'élu(e), ses paroles, ses gestes résonneront sur tous les supports imaginables. Des Unes de journaux aux commentaires de blog, des conversations de cafés aux analyses politiques, dans un phénomène d'écho aussi mécanique que délirant, il sera impossible d'échapper à l'onde portant l'annonce de cette victoire politique.

Un long et patient ouvrage

Quel que soit le parti vainqueur, cette déferlante n'aura pourtant été à l'origine que le faible sillon d'une volonté. Une ambition dont la source, plus forte que d'autres, aura su grossir patiemment, guidée par toute une assemblée de conseillers, de stratèges. Soutenue par le travail infatigable de militants, elle aura attiré inexorablement d'autres ruisseaux pour augmenter son débit. D'innombrables spécialistes en communication lui auront creusé un lit de plus en plus large, de plus en plus profond, pour, qu'au final, ses flots inondent les urnes. Les canaux de diffusion des idées politiques se sont multipliés depuis 1958 et l'adoption de la constitution de la Ve république établissant un régime de type présidentiel. Historiquement, les partis s'appuyaient sur une communication à base d'affiches placardées plus ou moins légalement, de tracts distribués, dan la rue, sur les marchés ou à la sortie des usines et de meetings aux orateurs parfois radiodiffusés.

Une télé très envahissante

En 1965, la télévision fait son apparition pour la première fois en France comme outil au service des candidats, une idée – déjà à l'époque – piquée aux campagnes présidentielles américaines. Vecteur triomphant des décennies suivantes, le média télévisuel va profondément modifier le comportements des politiques, désormais confrontés à l'obligation de contrôler tout autant leur(s) image(s) que le contenu de leur discours. L'animal politique a ainsi évolué vers un nouveau modèle, passant du stade de prédicateur juché sur sa tribune, tempêtant avec ses concepts et ses dogmes face à une foule militante, au rang de technocrate policé, invité par le faisceau hertzien à venir exposer ses idées au coeur du salon douillet des électeurs potentiels.

En quarante ans, cet archétype s'est progressivement affirmé comme un absolu pour celui ou celle qui souhaitait briguer un quelconque mandat électoral. Au fur et à mesure, les autres supports perdaient de leurs influences pour laisser une place de plus en plus grande à la toute-puissance télévisuelle. Ce mouvement de fond a également affecté la structure des partis politiques et leur mode de fonctionnement. Le nombre des militants, le maillage des structures, la réflexion ou la persévérance idéologique sont devenus moins importants que la capacité d'un petit nombre de dirigeants à maîtriser l'image et la rhétorique induits par la diffusion télé. Les débats entre candidats s'appuient dès lors sur une scénographie calculée au millimètre et circonscrivent la géographie des batailles électorales aux seuls dispositifs des grandes chaînes généralistes.

Voir tous les dossiers Web

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web