samedi 14 décembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 15/03/2012 Article Rating

Du côté des pays émergents

Faiçal Oulharir, actuellement DA junior chez INAYA France, diplômé en juin 2010, revient sur ses études à l'Institut spécialisé des arts graphiques de Casablanca, en juin 2010.

CréaNum : Pouvez-vous nous décrire les spécificités de ce diplôme ?
Faiçal Oulharir :
Il s'agit d'une formation publique, en alternance sur deux ans, partagée entre l'étude théorique et la pratique. L'accent est mis sur la professionnalisation, tant le savoir-faire que le savoir-être. Si le règlement interne de l’établissement est un peu sévère, le programme pédagogique est plutôt bon.

Quelles étaient les inconvénients et les avantages de celle-ci ?
F. O. :
Nous disposions de bonnes conditions matérielles : des Mac pour travailler et un parc complet pour aborder toutes les phases de l'impression jusqu'à la préparation des plaques…
Le principe de l'alternance nous met rapidement le pied à l'étrier et permet de valider ce qui est étudié à l'institut. A l'opposé, certains professeurs sont un peu « vieux jeu » et les cours auraient parfois besoin d'être actualisés. Le contenu mériterait de "coller" un peu plus aux pratiques les plus récentes, ainsi XPress est étudié mais pas Indesign – que l'on utilise pourtant pendant les périodes en agence. Cependant la plus grosse lacune reste le manque de workshops et d'interventions extérieures. Et il manque une bibliothèque dédiée aux arts graphiques dignes de ce nom.

Malgré ces défauts, recommanderiez-vous ce cursus ?
F. O. :
Oui, pour un étudiant motivé et conscient de l'importance des stages. Ils constituent l'atout N°1 de ce cursus. Certaines lacunes techniques se comblent assez facilement, à condition de passer du temps sur internet et les tutoriaux !


Cap à l'Est

Claire Le Bouteiller, 22 ans, prépare un DSAA Typographie à l'Ecole Estienne, à Paris. Entre fin janvier et fin avril 2011, elle est partie à l'Université d'arts appliqués Moholy-Nagy (MOME), à Budapest, dans le cadre du programme Erasmus.

« L'aspect financier a joué un rôle non négligeable. En choisissant cette destination, je savais que je n'aurais pas de problème sur ce plan. 

La localisation était très importante car je souhaitais me situer à un point de rencontre entre les influences de d'Europe de l'Ouest et de l'Est. Je m'étais renseignée auprès d'une étudiante partie précédemment pour les aspects pratiques mais, au-delà des cours, je voulais m'ouvrir à une nouvelle culture. Ce qui n'est pas forcément évidemment en partant avec le programme Erasmus. 

En effet, pour résoudre les problèmes de calendriers universitaires divergents, nous sommes intégrés dans une classe Erasmus constituée uniquement d'étudiants étrangers, sans un seul Hongrois ! Pour faciliter mon intégration dans la vie quotidienne locale, j'ai donc pris des cours de hongrois pendant les trois mois de mon séjour. Même si tous mes enseignements étaient dispensés en anglais – ce qui n'est pas toujours le cas –, cela m'a permis de vivre mon séjour plus intensément. 

Par rapport à ma formation à Paris, j'avais décidé d'approfondir mes connaissances en photographie. La matière n'est dispensée que sous la forme d'une initiation à l'école Estienne et je voulais mieux maîtriser cette dimension de mon activité future. L'université était très bien équipée sur le plan matériel, la seule "contrainte" étant de posséder un boîtier argentique personnel. 

L'enseignement fait beaucoup appel au travail en groupe. La réussite des projets dépend donc de la motivation et de l'assiduité des élèves. Ce qui n'est pas forcément évident avec les étudiants Erasmus ! Mais, heureusement les professeurs savent s'adapter et gérer ce genre de situation. »

Voir tous les dossiers PhotoShop

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web