Par la rédaction le 15/03/2012 Article Rating

Lutter contre le lissage des représentations

La qualité des enseignements dispensés, les programmes proposés, l'adéquation avec le projet professionnel participent au choix de sa destination par l'élève s'accordent sans peine Elisabeth Lafay et Gérard Vallin. Les deux responsables mettent cependant l'accent sur des points bien plus déterminant : les rencontres humaines, la découverte de l'altérité, la construction d'un parcours culturel personnel. 

Pour Gérard Vallin, les raisons sont évidentes : « Dans une économie mondialisée, les grands patrons, les responsables de studio, les directeurs artistiques de grands groupes partagent souvent un même bagage, sont empreints d'une même culture : un passage à New York pour la communication, une expérience à Los Angeles pour la télévision ou le cinéma, une période à Milan pour la mode, tout le monde maîtrise les principes du Bauhaus… la pratique des mêmes outils favorise un lissage des modes de représentations. »


Un puissant outil de différenciation

L'exploration de nouvelles cultures, de pratiques artistiques inédites sont selon lui autant de clés pour se démarquer du moule dans lequel sont coulés de plus en plus de créatifs. « L'échange international doit permettre une prise de recul de l'enseigné par rapport à la méthodologie inculquée. L'échange doit être un outil pour différencier profondément un portfolio. » Et ouvrir de plus vastes horizons professionnels à son créateur.


Sur la ligne de départ

A 21 ans, Margaux Lafond étudiante en 4e année « Architecture intérieure et design » à l'ESAG Penninghen de Paris va partir de février à mai 2012 pour la Rhode Island School of Design (RISD), aux Etats-Unis. 

CréaNum : Qu'espérezvous retirer de votre période d'échange ?
Margaux Lafond :
Le but premier est d'améliorer ma connaissance de la langue anglaise : essayer de devenir bilingue et, surtout, maîtriser le lexique technique anglo-saxon propre à l'architecture. Comme je pars seule, c'est également l'occasion de gagner en maturité. 

Est-ce que ce départ s'inscrit dans un projet professionnel déjà défini ?
M. L. :
Je n'ai encore rien arrêté de précis, mais à la suite de ce voyage, je souhaite pouvoir collaborer avec des entreprises américaines, sans forcément m'établir là-bas à plein temps. 

Où en êtes-vous de la préparation de votre séjour ?
M. L. :
Après la prise de contact avec les anciens et les discussions avec l'administration de l'école, j'attends désormais de pouvoir choisir les cours que je suivrai sur place. Cette inscription ne sera possible qu'en janvier, à la publication du calendrier définitif de l'école d'accueil.


Cumulus en quelques chifres

  • 1 association mondiale dédiée aux relations entre écoles de graphisme et de design 
  • 2 rencontres annuelles entre ses représentants 
  • 12 écoles françaises affiliées 
  • 21 ans d'existence 
  • 44 pays représentés 
  • 176 écoles et universités membres
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Notations 

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Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

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Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

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