mardi 20 août 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 15/03/2012 Article Rating

Tout sur le programme Erasmus

Avant toute chose, voici un aperçu de ce qu’est réellement le programme Erasmus. Il contribue à envoyer des étudiants apprendre dans d’autres pays, mais facilite aussi la collaboration entre établissements. « En France, aujourd'hui, la totalité des universités françaises participent à Erasmus ainsi que la plupart des établissements d'enseignement supérieur non universitaires », explique les responsables du programme. Erasmus est régi par une charte (disponible sur Internet) que chaque établissement d'enseignement supérieur s'engage à respecter. 

Pour les écoles qui sont titulaires de la charte, cela signifie plusieurs choses. D’abord, elles peuvent nouer de nombreux partenariats avec des écoles en Europe ou ailleurs. Ce qui permet aux étudiants de disposer d’un choix élargi. Plus l’école possède cette charte depuis longtemps, plus les partenariats devraient être nombreux. L’exemple de l’ECV, qui en dispose depuis 5 ans, est parlant, puisque les élèves peuvent prétendre à partir dans de nombreux pays : Autriche, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Danemark, Islande, Belgique, Pays-Bas, etc. « Les échanges se font aussi au-delà du continent européen. Nos étudiants ont la possibilité de partir au Canada, aux USA, en Amérique du Sud... », explique Sébastien Binder, chargé de communication à l’ECV.

Erasmus concernera jusqu’à 5 millions de personnes. 3 millions d'entre elles seraient des étudiants de l'enseignement supérieur et de l'enseignement professionnel. Les étudiants de master bénéficieraient également d'un nouveau mécanisme de garantie de prêts créé en partenariat avec la Banque Européenne d'Investissement. Ce programme Erasmus pour tous, d'une durée de sept ans et doté d'un budget total de 19 milliards d'euros, devrait débuter en 2014. Toutefois, le nombre d’étudiants français partis étudier à l’étranger en 2009-2010 via Erasmus est encore très limité. On en comptait seulement 24 500 environ, principalement en Espagne (5 487), au Royaume-Uni (4 453), en Allemagne (2 711), en Suède (1 676), en Italie (1 558), en Irlande (1 237) et en Finlande (984). Un dérivé du programme, nommé Erasmus Mundus, permet quant à lui d’élargir les horizons à des pays en dehaors de l’Europe, sur le même principe.


Bien préparer son stage à l’étranger

Il est indéniable que pour bien se préparer, il ne faut pas s’y prendre au dernier moment ! Puis il convient surtout de se poser un bon nombre de questions importantes, sur le sujet de votre stage, l’entreprise dans laquelle vous souhaitez aller (une entreprise française à l’étranger ou une entreprise étrangère ?), etc. Car arriver dans une entreprise française peut être une sorte de corde de rappel pour ne pas se perdre. Faites attention à bien préciser les missions que vous souhaitez réaliser, et donc vos domaines de compétences. Vous pouvez également profiter du stage pour apprendre une spécificité de l’entreprise, une manière de travailler, ou en profiter pour mettre à l’oeuvre votre savoir-faire.

Voir tous les dossiers PhotoShop

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web