jeudi 18 juillet 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 15/03/2012 Article Rating

Vous prévoyez de commencer des études ? Peut-être est-il temps de se poser la question afin de savoir si vous comptez partir à l’étranger. Car cette expérience peut s’avérer très payante à la sortie de l’école et ce, pour des raisons évidentes… ou pas. On pense bien évidemment au CV et à l’image de « prestige » que cela peut donner aux yeux d’un employeur potentiel. Par exemple, 20 % des étudiants qui partent en Erasmus se voient proposer un contrat dans le pays de leur exil temporaire ! Mais derrière les lignes du CV, on compte aussi l’apprentissage d’une langue étrangère, l’apport d’une certaine ouverture sur le monde, d’une curiosité aiguisée, d’un point de vue différent, d’une capacité à aborder de nouvelles tendances … 


Toutefois, ce n’est pas donné à tout le monde, et nous allons voir au fil de ce dossier qu’il existe plusieurs manières de partir. En revanche, ce qui est certain, c’est qu’il faut envisager de partir avant même de commencer des études de préférence. Ainsi, vous pouvez d’emblée commencer à réfléchir où partir principalement. Ce qui n’est pas une mince affaire. Car au-delà de l’attirance « affective » que tout-un-chacun peut avoir pour certains pays, il convient aussi de trouver le pays qui peut être le plus rentable pour vous et votre expérience. En design ou en graphisme, nous verrons aussi dans ce dossier que certains pays sont plus à même de vous donner une meilleure expérience. N’oublions pas non plus que des études à l’étranger ne sont pas sans conséquences financières et que, dans la plupart des cas, le budget devra être pris en compte. Nous vous distillerons également quelques conseils pour bien préparer votre voyage.


Partenariats avec des écoles françaises

Nous avons cherché à savoir quelle est la politique des écoles françaises en matière d’envoi des étudiants à l’international. Il faut bien avouer que nous sommes légèrement déçus du peu d’importance réelle accordée à cette problématique, comme vous pouvez le voir résumé dans le tableau ci-après. Sur les 14 écoles qui nous ont répondu, 11 d’entre elles expliquent avoir tissé des partenariats avec des écoles à l’étranger. Dans le détail, vous verrez que seules certaines d’entre elles ont une vraie stratégie internationale, avec des relations et des fondations solides.

Finalement, rares sont les écoles qui ont une réelle volonté de se tourner vers l’international. Si aucune de celles interrogées n’oblige les élèves à effectuer au moins un stage à l’international, elles sont tout de même quelquesunes à l’encourager. Nous avons compté à peine 6 écoles pour qui l’importance des études à l’international est nette.

L’Idem tout d’abord, qui, en plus d’encourager l’ouverture vers les autres pays, a ouvert un campus à Barcelone et « témoigne de cet intérêt, car dans cet établissement, Espagnols et Français apprennent ensemble. Les cours étant dispensés dans les 3 langues : anglais, français et espagnol ». L’école Isart Digital parle de l’importance « d’être plus créatif, de s’ouvrir à d’autres horizons (…) en particulier dans les domaines de l’animation et du jeu vidéo », nous explique-t-on. L’école Maryse Eloy accorde elle aussi une importance particulière aux cursus internationaux, tout comme Esra 3D pour qui « l’ouverture à l’international, à d’autres manières de travailler, est très importante pour nous. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons mis en place la 4ème année optionnelle à New York », souligne-t-on à l’école.

L’ECV n’est pas en reste, et cultive cette volonté internationale, cet « axe fondamental de la pédagogie de l’école. L’ouverture de nos étudiants à l’international représente une opportunité unique d’enrichissement pédagogique et personnel ». Pour terminer, les Gobelins ont mis en place une véritable structure qui comprend voyages d’études ou linguistiques, échanges académiques, stages à l’étranger…

Voir tous les dossiers PhotoShop

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web