lundi 16 décembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 01/01/2012

OpenCL 1.2 : les GPU ont pris le pouvoir

Le groupe Kronos, qui gère par ailleurs le format universel 3D Collada, continue de faire évoluer le standard OpenCL pour la gestion temps réel des rendus 3D, calculs complexes de simulation, effets spéciaux, directement sur nos cartes graphiques. La version 1.2 qui vient de sortir permet de mieux partager les données avec DirectX (9 et 11), ainsi que de disposer d’une meilleure gestion des images et des périphériques.

OpenCL, qui est toujours en compétition avec CUDA (de Nvidia), ouvre les portes à une nouvelle façon de faire de la 3D : créer en direct, comme en 2D, en supprimant totalement l’étape de rendu, qui ne permet pas au créateur de vérifi er immédiatement le résultat de son travail. Certes, ce n’est pas encore pour tout de suite : nos machines ont encore besoin de plus de performances, mais les nouveaux moteurs de rendu qui arrivent s’en approche progressivement (voir Cycles dans cet article). D’ici quelques temps (2 à 3 ans maximum), le rendu visuel temps réel dans la fenêtre de travail de nos logiciels 3D sera une réalité ! Ceci est une autre évolution majeure qui attend la profession, et on la voit arriver à grands pas...

www.khronos.org/opencl/

Voir tous les dossiers 3D, Jeu, Animation

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web