mardi 4 août 2020    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 25/01/2012 Article Rating

Mari : la texture se peint en 3D 

Le cauchemar des infographistes qui doivent placer de bonnes textures sur un objet 3D est-il terminé ? Depuis que Disney a sorti la technologie révolutionnaire des Ptex, des logiciels de travail de la texture voient petit à petit le jour. Mari (tout comme Massive pour la gestion de foules ou Mudbox pour la modélisation organique) sort tout droit de chez Weta Digital. Et il s’agit bien là d’un outil majeur et fantastique, qui rompt complètement la façon dont on place les textures sur un objet ! Fini les sacro saintes coordonnées UV qui sont si souvent synonymes de prises de tête… 

A essayer très vite (une version limitée est disponible en téléchargement). 

Mari, édité par The Foundry, fait partie des outils qui font avancer la 3D de manière significative, et nous le soulignons dans nos colonnes. 

www.thefoundry.co.uk/products/mari/


Topogun : retopologie à gogo… 

Un autre grand domaine de l’innovation 3D concerne les opérations de retopologie (c’est-à-dire de travail sur la façon dont un maillage 3D est créé). Le but est ici clairement de manier des objets avec des surfaces polygonales propres et le plus optimisées possibles. 

Les outils de retopologie sont malheureusement encore peu nombreux, et l’arrivée de Topogun est une aubaine que nous saluons. 

La version 2, très performante et de plus compatible avec les subdivisions de surfaces, est un outil redoutable, certes pas très facile à prendre en main (mais la retopologie en est encore à ses balbutiements). 

www.topogun.com


Golaem Crowd : emporté par la foule…

Y aurait-il une place pour les concurrents de Massive (Weta Digital) sur le marché spécifique de la gestion de foules de personnages 3D ? 

C’est en tous cas le pari qu’a fait la société Golaem, toute droite sortie des laboratoires de recherche de l’INRIA (Rennes).
Golaem Crowd fonctionne sous la forme d’un plug-in pour Maya, et propose de bonnes capacités : gestion des bipèdes et des quadrupèdes, navigations automatiques sur chemins (path-finding), gestion des données correctement gérées, rigs automatiques, retargeting des animations, etc. 

L’édition des comportements reste assez simple, mais sera-ce suffisant face à Massive ? (Un prix plus attractif pourrait faire pencher la balance en leur faveur). A suivre de près.

www.golaem.com/content/products/golaem-crowd/overview

Voir tous les dossiers 3D, Animation

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web