lundi 16 décembre 2019    Inscription

bannière dossiers

 

 

Par la rédaction le 25/01/2012 Article Rating

Les nouveautés de rendu de la version 13 

Le moteur de rendu de Cinema 4D est depuis longtemps un bon atout du logiciel : rapide et efficace, il a su se forger une petite réputation malgré l’existence des leaders : Mental Ray, Renderman, Vray, etc. La version 13 nous apporte un moteur encore plus puissant, avec des capacités de rendu physiquement précis, basé sur les réglages d’un appareil photo. De plus, nous disposons d’une fonction d’échantillonnage très astucieuse qui se partage entre la plupart des outils qui en ont besoin (flous, profondeur de champ, occlusion ambiante, etc.). 

On note aussi de nouveaux algorithmes de subsurface scattering et d’anti aliasing plutôt efficaces. Un moteur encore plus fort, mais qui peut être présente l’inconvénient de ne pas être un standard, ni de se démarquer vraiment : il est toutefois un excellent compromis entre la vitesse de rendu et la qualité d’image. Bon point. Temps modernes obligent, l’accent est aussi porté sur le rendu stéréoscopique, avec gestion des caméras, visualisation des effets reliefs et bonne panoplie de paramètres pour effectuer des rendus corrects. Indispensable aujourd’hui, mais, dans ce domaine, Cinema 4D ne propose pas mieux que la concurrence, et on attend toujours des outils d’aide à la conception de scènes en relief plus évoluées : qui sera le premier à sortir un vrai outil de création et d’écriture scénique stéréoscopique ?


Des pistes pour l’animation

Les gros bons points à distribuer sont surtout pour ses nouvelles fonctions d’animation. En effet, plusieurs innovations importantes sont à signaler : la présence de Rigs automatiques (avec variantes possibles), mais ceci est désormais plutôt courant et très actuel. Le système C-Motion est quant à lui beaucoup plus original : il propose des cycles de marches paramétriques, que l’on peut faire évoluer le long de courbes splines, certes produisant des mouvements un peu mécaniques, mais ouvrant là des pistes pour faciliter le travail des animateurs : un grand bravo pour C-Motion ! 

Il faut y ajouter un système musculaire (cette couche intermédiaire si nécessaire pour le réalisme entre les os (squelettes) et la peau (maillage 3D) plutôt bon et un système de collision pour l’interaction avec l’environnement. Une très bonne note pour l’animation dans Cinema 4D 13, même si il manque toujours une couche, celle du système nerveux… Là aussi, qui va l’inventer en premier ? 

Voir tous les dossiers 3D, Animation

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web